Formation au métier de braseur

Réaliser une brasure ou une retouche sur des composants traditionnels ou en CMS

L'AFPI Loire, organisme de formation continue, a récemment formé un groupe de 10 personnes au métier de braseur en électronique.

Durant 16 jours ce groupe composé de demandeurs d'emploi a appris à monter des composants sur une carte électronique selon la technique du brasage manuel.

Cette formation ne nécessitant pas de pré-requis liés aux compétences techniques, certains participants avaient une expérience dans l'industrie, d'autres pas du tout. Mais aucun n'avait d'expérience dans l'industrie électronique.

Les pré-requis à cette formation de braseur en électronique concernent en effet essentiellement des qualités liées à la dextérité et à l'acuité, le travail minutieux nécessitant d'être réalisé sous loupe binoculaire. En effet les composants peuvent faire moins de 3 mm !

Chacun a donc appris à monter, retoucher des cartes électroniques avec composants traditionnels ou CMS (composants montés en surface), selon la technique de brasure à  l'étain.

Comment monter, assembler les composants électroniques sur une carte électronique

Pour cela ils ont du apprendre à lire les schémas, les plans de câblage ainsi que les caractéristiques des composants pour que la montée de chaleur due au brasage ne les endommage pas.

A l'issue de la formation Brasage en électronique, les participants sont capables de :

  • Effectuer avec méthodes toutes les manipulations courantes et nécessaires pour réaliser une brasure ou une retouche sur des composants traditionnels et ou en CMS, brasage de fil
  • Réaliser des brasages avec alliage au plomb ou au « sans plomb » bi ou tri métal avec argent-étain ou argent-étain-cuivre
  • Evaluer la validité d’une brasure en respectant les exigences de qualité IPC 610 CLASSE 3, JEDEC-J-STD-001, MIL-STD-2000 DENUDAGE COUPAGE DES FILS

contacter-formation-industries-loireContact

St-Etienne : Mélanie BRUYAS 04 77 92 89 90
Roanne/Mably : Alexandra BRIAUT 04 77 68 49 69