[Orientation professionnelle] Participez à un mini-stage

[Orientation professionnelle] Participez à un mini-stage

Des mini-stages pour y voir plus clair !

Nous entendons souvent les jeunes (et leur famille) dirent que l’orientation est un « parcours du combattant ». La liste des interrogations est longue : « Comment savoir si je suis vraiment fait pour ce métier, cette formation ? », « J’ai envie de faire de l’apprentissage mais cela me fait peur » …

Afin d’aider les 15-25 ans dans leur orientation professionnelle, le Pôle Formation de l’UIMM Loire organise depuis plusieurs années des stages de découverte des métiers technologiques et industriels.

Ces mini-stages se déroulent du mois de décembre au mois de juin. Il s’agit de s’immerger, sur une journée, en condition réelle au sein d’un groupe de formation.

Les domaines concernés :

Une immersion dans les techniques utilisées par les métiers

Au cours des séances, les activités proposées sont pratiques :

  • Étude de plans, découverte de la CAO et de la FAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), initiation aux techniques d’usinage sur machine à commande numérique
  • Montage et câblage des différents composants dans une armoire électrique (disjoncteurs, coupe-circuits, automatismes de contrôle...)
  • Découverte des méthodes de maintenance des machines, des automatismes, des systèmes mécaniques…
  • Étude de plans, découverte de la CAO et de la FAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), initiation aux techniques de chaudronnerie (traçage, assemblage…)

Cela permet également un échange avec les formateurs experts issus du milieu professionnel et les apprentis !

Le nombre de stagiaires est limité à 2 personnes par dates (de novembre à juin) afin de garantir la qualité de l’immersion.

NOUVEAUTÉ 2018 !

A partir de janvier 2018, il sera possible de découvrir le métier et la formation de Responsable Qualité Sécurité Environnement (BAC+4).

Le Responsable QSE est un acteur clé qui doit inscrire la qualité, la sécurité et l’environnement dans la stratégie globale de l’entreprise en appui à la Direction. Il est à l’écoute des parties prenantes (clients, institutions, collectivités locales, équipes…) dans le but d’optimiser le fonctionnement et les coûts, mais aussi de donner du sens et de contribuer à l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs au projet global d’entreprise.

Pour en savoir plus :

contacter-formation-industries-loireContact :
Géraldine GROLEAT - ggroleat@citedesentreprises.org - 04 77 92 89 76

Enregistrer