[Vidéo] Thomas, Bac pro MEI en alternance

Thomas a 22 ans et suit une formation maintenance industrielle au CFAI Loire : il prépare le Bac Pro MEI en alternance .

Après un parcours en CAP Charpentier puis le BP Charpente, il a opéré très tôt une reconversion professionnelle pour répondre à ses envies de mécanique : "j'aimais bien bricoler, la mécanique ça m’intéressait"...

#industrie #formation #alternance

La maintenance, une fonction transversale aux compétences techniques multiples

« Rester assis derrière un bureau, ça ne me plait pas, il faut que ça bouge ! ». Effectivement la fonction requiert de s'adapter aux différentes situations d'intervention de maintenance dans les ateliers.

A la question « qu’est ce qui caractérise un bon technicien de maintenance industrielle ?», Thomas décrit un professionnel "touche à tout" qui doit savoir « se débrouiller » pour dépanner les pièces ou ensembles mettant en œuvre différentes technologies : mécanique, électricité, pneumatique, hydraulique...

Associée aux compétences techniques, il met en avant la prise en compte des risques professionnels pour travailler en sécurité. Touche à tout, débrouillard mais professionnel !

L’alternance pour l'expérience et la poursuite d’études

Son entreprise d'accueil, OMERIN, fabrique des fils et câbles spéciaux, "les câbles de l'extrême". C'est tout simplement en déposant un CV et après un entretien de motivation qu'il a obtenu un contrat d'apprentissage dans cette entreprise située près de son domicile.

L’alternance est un pari gagnant pour l’entreprise et l’apprenti qui gagnent tous deux en compétences : pour Thomas, l’alternance permet d’acquérir de l’expérience. Il est accompagné dans ses interventions en entreprise par son tuteur qui encadre la réalisation des tâches confiées.

En retour, il peut s’appuyer sur les compétences des formateurs du CFAI pour résoudre des problèmes rencontrés en entreprise.

Un mode de formation qu’il ne compte pas lâcher de sitôt puisque Thomas envisage une poursuite d’étude, dans un premier temps en BTS.

"Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L'industrie, c'est la fabrique de l'avenir."

Le CFAI Loire propose, sur Saint-Étienne le Bac Pro MEI et le BTS MS et ouvre à la rentrée 2018 sur le site de Roanne / Mably le BTS MS (voir notre article Ouverture du BTS MS à Roanne / Mably) !

Contact :
Saint-Étienne -  Brigitte VEY - bvey@citedesentreprises.org - 04 77 93 78 01
Roanne/Mably - Isabelle GARRIDO - igarrido@citedesentreprises.org - 04 77 68 49 70