Valoriser son expérience par la VAE

Le Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire propose des diplômes, titres ou certifications qui peuvent être validés dans le cadre de la VAE.

Qu’est-ce que la VAE, Validation d'Acquis d'Expérience ?

« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification, qui peut être un diplôme, un Titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). » Source : Portail de la Validation des Acquis de l'Expérience

Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de suivre une formation pour prétendre à un Titre : il faut pouvoir justifier d’un an d’expérience dans le domaine choisi et que vous soyez à même de pouvoir prouver que vous avez obtenu par le biais de cette expérience les compétences attendues par le Titre.

Comment procéder ?

Vous êtes le pilote de votre VAE !

Vous cherchez à faire reconnaître votre expertise, vos compétences, un niveau de responsabilité, une validation de votre expérience ? Les questions à vous poser sont les suivantes :

  • dans quel domaine ?
  • à quel niveau ?
  • par quelle entité (Université, Ministère du travail, …) ?

Renseignez-vous (Portail de la Validation des Acquis de l'Expérience) et trouver la Reconnaissance la plus proche des compétences que vous avez pu mettre en œuvre pendant votre parcours professionnel.

La VAE se fait-elle en accord avec mon employeur ?

Vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur mais vous pouvez également décider de ne pas l’avertir et de réaliser cette VAE en dehors de votre temps de travail.

Qui finance les actions d’accompagnement ?

Suivant votre situation, vous pouvez :

  • mobiliser votre CPF (Compte Personnel Formation) pour l’action d’accompagnement à la VAE
  • solliciter une prise en charge financière de votre démarche VAE dans le cadre du plan de formation de votre entreprise
  • faire une demande auprès de votre OPACIF, organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation

Réalisé par le Ministère du Travail, le portail de la Validation des Acquis de l'Expérience vous aidera dans vos démarches.

Cas concret : Devenir « Manager du Déploiement Opérationnel du développement Durable » par la VAE