30 ans au service de l’apprentissage dans l’industrie !

30 ans au service de l’apprentissage dans l’industrie !

Un anniversaire célébré avec les apprentis et les jeunes du territoire

Les 30 ans du CFAI Loire seront fêtés lors de 2 temps forts :

>> Lors de la traditionnelle Remise des diplômes le 22 novembre à Saint-Étienne, qui sera sous le parrainage d'un apprenti de la première promotion, Patrice MARCONNET, aujourd'hui Chargé d'affaires dans l'entreprise TRIMELEC

>>et lors d'une première édition d'un évènement festif orienté vers les jeunes de notre territoire qui aura lieu le samedi 6 octobre : 100% FREE STYLE !

à suivre sur nos réseaux sociaux  !

 

D'AFIL PFA au CFAI Loire, membre du Pôle Formation

Le CFAI Loire (Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie) est un CFA de branche professionnelle, créé en 1988 par l’AFIL,  elle-même créée par l’UIMM Loire (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie). L’AFIL est une  association loi 1901 dont l’objectif vise à promouvoir et développer l’apprentissage industriel sur le territoire de la Loire et l’Arrondissement d’Yssingeaux. Le CFAI Loire est ainsi intégré au réseau des CFA de l’UIMM.

Connu tout au long de ces années sous diverses appellations succesives : AFIL PFA, AFIL, CFAI Loire, il fait partie aujourd'hui avec l'AFPI Loire (formation continue), du Pôle Formation Loire de l'UIMM Loire.

Les missions du centre de formation d'apprentis

Ces missions ne se limitent pas à former des jeunes par une pédagogie par alternance en vue de l’obtention d’un diplôme délivré par l’Éducation Nationale. Elles visent aussi à :

  • accompagner les entreprises dans l’accueil d’apprentis et développer l’apprentissage en fonction de leurs besoins,
  • promouvoir l’apprentissage industriel auprès des entreprises, des jeunes, des familles, des collèges et lycées et accueillir des publics diversifiés,
  • professionnaliser ces jeunes en vue de leur intégration durable en entreprise,
  • proposer les formations les plus adaptées aux évolutions techniques et organisationnelles mais aussi économiques des entreprises.

Elles nécessitent la mise en œuvre de moyens humains et matériels qui ont sensiblement évolué avec le temps avec la progression de l'apprentissage industriel dans notre département ! Le CFAI Loire, qui enregistre un développement de ses effectifs sur ses deux sites de Saint-Étienne et Roanne/Mably, est aujourd'hui le troisième CFAI au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière les départements du Rhône et de l’Isère ! CFA sans murs en 1988, il compte aujourd'hui 2 sites pour les niveaux CAP, BAC et BTS :

A Saint-Étienne, la Cité des Entreprises

A Roanne / Mably, le Campus des Métier

Une offre de formation calée sur les besoins en compétences des entreprises

En 1988, la première promotion accueillait 12 apprentis préparant un BAC PRO Maintenance : le BAC MSMA (aujourd'hui dénommé BAC MEI) en partenariat avec le lycée Le Marais Sainte Thérèse. Dès 1992, une section d’ingénieurs en génie industriel est créée avec l’ISTP (Institut Supérieur des Techniques de Production) et l’ENSMSE (Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne).

Cette offre et les moyens associés vont évoluer et fortement s'étoffer au fil des années : création de BAC PRO et de BTS dans de nouvelles filières (chaudronnerie, productique, électrotechnique, technico-commercial, informatique...), implantation sur Loire Nord, création des campus de Saint-Étienne (2005) et Roanne (2014)...

L'offre de formation actuelle du CFAI Loire

Remise des diplômes d'ingénieur à l'ISTP

Couvrant les niveaux CAP, BAC PRO, BTS et Ingénieurs, l’offre de formation en apprentissage est organisée en filière et s’étend à l’ensemble des métiers industriels dans les domaines suivants :

  • Mécanique Productique
  • Maintenance Industrielle
  • Chaudronnerie
  • Électrotechnique
  • Technico-Commercial
  • Informatique et Réseaux

Ces formations sont réalisées sur 3 sites de formation :

  • la Cité des Entreprises à Saint-Étienne
  • le Campus des Métiers à Roanne Mably
  • le Campus Industriel à Saint-Étienne, créé à l’initiative de l’ISTP, qui abrite les formations d’Ingénieurs Génie Industriel

De 12 apprentis en 1988, les effectifs sont passés 30 ans plus tard à 655, démontrant que l'industrie forme, recrute, transmet et fabrique l'avenir* !

* Au 1er février 2018, 81% des apprentis sortis d'une année terminale du CFA sont en emploi ! Enquête IPA 2018