Aides et bons plans pour réussir sa formation

Aides et bons plans pour réussir sa formation

A L’ENTRÉE EN FORMATION :
Afin que chacun puisse bénéficier pour son parcours de formation des meilleures conditions matérielles possibles, le centre de formation des apprentis (CFAI Loire) diffuse largement l'information sur les mesures d'accompagnement et notamment les aides financières. Ces aides sont mobilisables dans le cadre du FSA, Fonds de Solidarité des Apprentis, ou dans le cadre de prestations d'organismes spécifiques comme Action Logement pour les aides relatives au logement.

  • Aides au transport, à l'achat de matériel

Des aides sont possibles sous condition de ressources.

  • Aides au logement

Ces aides, dont certaines sont également sous conditions de ressources, peuvent permettre la prise en charge de la caution d'un appartement, du restant à charge du loyer, déduction faite des aides au logement.

  • Aides aux dépenses de santé

Les dépenses de santé peuvent également faire l'objet d'une aide.

  • Carte d'étudiant des Métiers

Tout  apprenti a droit à la carte d’étudiant des Métiers ; cette carte lui permet d’accéder à des réductions sur l’hébergement, la restauration, les loisirs… Elle permet à son titulaire de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers.

contacter-formation-industries-loireContact :
Saint-Étienne- Sylvie RAMET - [email protected] - 04 77 93 78 04
Roanne/Mably - Isabelle GARRIDO - [email protected] - 04 77 68 49 70

ET TOUT AU LONG DE L’ANNÉE :

  • Séances de soutien scolaire

Pour certains diplômes des séances de soutien sont mises en place, permettant à l'apprenti de s'inscrire à un pôle pédagogique : mathématiques, anglais, bureautique.

Les jeunes en situation de handicap peuvent bénéficier d'adaptations pédagogiques spécifiques : soutien, utilisation d'un ordinateur, intervenant spécialisé... Ce soutien est mis en place dans le cadre de la démarche H+.

Un apprenti peut bénéficier de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RTH), permettant d'obtenir des aides financières pour lui-même et son entreprise d'accueil, ainsi que des adaptations pédagogiques étendues. Les référentes H+ apportent leur appui dans la mise en place de ce dispositif.

  • La prise en compte des demandes et avis des apprentis

Les délégués de classe

Élus pour un an, les délégués sont au nombre de deux par groupe. Leurs rôles :

  • être le porte-parole de leur groupe d'apprentis auprès du CFAI Loire pour tout problème concernant la vie au centre
  • représenter leur groupe d'apprentis lors des réunions de l’équipe pédagogique (recueil d’informations auprès des autres apprentis avant les réunions)
  • représenter leur groupe d'apprentis lors des réunions du Conseil de Perfectionnement Paritaire (CPP)
  • Ils sont les interlocuteurs privilégiés du CFAI pour toute proposition d’amélioration de la formation et de la vie dans les locaux  de la Cité.

Représentation des apprentis au  Conseil de Perfectionnement du CFAI Loire

Le CFAI Loire est doté d’un conseil de perfectionnement paritaire. En plus de représentants de la région, de salariés, de parents d'apprentis, de syndicats de salariés, sa composition prévoit également la représentation des apprentis. Le représentant peut donc exprimer le point de vue des apprentis lors des réunions du Conseil de Perfectionnement. sur les éléments du projet pédagogique de leur CFA.

  • Suivi de l'alternant en entreprise

Chaque apprenti fait l'objet d'un suivi par le tuteur pédagogique qui se rend en entreprise afin de rencontrer et d'échanger avec le tuteur en entreprise.

Pour chaque formation, le CFAI Loire remet aux apprentis un livret qui permet le dialogue et la coordination entre l’entreprise et le centre de formation.

Ce livret est complété par le livret d'accueil qui présente le cadre de vie (règlement intérieur) au CFAI Loire et le livret sécurité, qui informe sur les risques et conduites à tenir dans des situations spécifiques.

  • Point d'écoute assuré par un psychologue

Le CFAI Loire organise des permanences gratuites et confidentielles à destination des apprentis qui souhaitent bénéficier d'une écoute lors de moments difficiles à gérer. Elles sont assurées par un psychologue.

Toutes ces mesures visent à favoriser la réussite du parcours professionnel de chaque apprenti. Elles font partie d'un dispositif qui vise à rendre chacun d'eux acteur de sa formation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No announcement available or all announcement expired.