Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation : quel salaire ?

Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation : quel salaire ?

Salaire des apprentis et des contrats de professionnalisation

Un des avantages de l'alternance est de se former tout en étant payé. L'apprenti ou l'alternant en contrat de professionnalisation est un salarié à part entière dans l'entreprise.

Mais que l'on soit en CAP, BAC PRO, BTS, BAC+5, que l'on ait un contrat d'apprenti ou un contrat de professionnalisation, quel est le montant du salaire ?

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti-e bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge, le niveau de formation n'intervient pas dans le calcul ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti-e correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

AGE1ère ANNÉE2ème ANNÉE3ème ANNÉE
- 18 ans 25% 37% 53%
18 à 20 ans 41% 49% 65%
21 ans et + 53% 61% 78%

En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge.

AGE Niveau de formation16- 20 ans21-25 ans 26 ans et +
Non titulaire d’un bac 55 % du SMIC* 70 % du SMIC 100 % du SMIC ou 85 % du SMC*
Titulaire d’un bac ou d’un diplôme professionnel de même niveau 65 % du SMIC* 80 % du SMIC ou du SMC* 100 % du SMIC ou 85 % du SMC*

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le-a salarié-e.

Un simulateur de calcul du salaire pour un apprenti ou un contrat de professionnalisation est proposé sur le portail de l'alternance. Il permet de connaitre le montant mensuel et annuel du salaire suivant le type de contrat, sa date de naissance et le type d'entreprise (publique ou privée)

Les revenus d'un alternant ne sont pas assujettis à l'impôt sur le revenu dans la limite d'un SMIC annuel. Cet avantage s'applique également au foyer fiscal des parents lorsque l'alternant y est rattaché.

La loi prévoit un maintien de la rémunération (minimum légal) pour ceux qui signent successivement deux contrats d'apprentissage.

Plus d'infos :

formation-industries-loire-en-savoir-plus-jeunes-etudiantsGuide de l'apprentissage 2017-2018 Région Auvergne Rhône-Alpes

No announcement available or all announcement expired.