Les dispositifs permettant aux demandeurs d'emploi de se former !

Vous souhaitez prendre une nouvelle orientation ? Vous avez besoin d’une remise à niveau pour accéder à un emploi ? Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés. Notre Pôle de formation vous apportera son expertise pour mener à bien vos projets.

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) :

Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif, mis en place de manière individuelle ou collective, s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Le Pôle formation des Industries Technologiques de la Loire répond chaque année aux appels d’offres mis en place par la branche professionnelle et Pôle Emploi pour ouvrir des POEC (collective) dans les domaines de l’usinage, de la chaudronnerie et de la maintenance industrielle.

A l’issue des POE, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une solution positive : recherche d’emploi, signature d’un contrat de professionnalisation en vue du passage d’un CQPM, signature d’un contrat d’apprentissage.

Pour participer aux sessions de recrutement, contactez-nous !

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) :picto-CPF

Lorsque vous bénéficiez du nombre d’heures suffisant sur votre CPF pour suivre une formation, votre projet peut être validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) pour bénéficier d’un financement. Vous devez alors faire une demande par écrit à Pôle Emploi.

A noter que vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation sans l’accord de Pôle emploi à condition que la formation que vous souhaitez suivre soit éligible au CPF et que vous bénéficiez d’un nombre d’heures suffisant sur votre compte. La formation est alors prise en charge par le FPSPP (Fonds chargé de sécuriser les parcours professionnels des salariés).

Vous souhaitez connaitre nos formations éligibles au CPF, consultez notre catalogue

Plus d’info sur le CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr