Échanges franco-allemands [2ème période]

Le numéro de février 2018 de la Lettre d'information de la Plateforme régionale pour la mobilité internationale des apprentis Auvergne-Rhône-Alpes a fait écho en ces termes aux échanges franco-allemands qui ont concerné en 2017 le groupe BTS Technico-commercial en alternance :

DES TECHNICO-COMMERCIAUX EN ALLEMAGNE (WESTFALEN)

Après avoir reçu leurs « partenaires » en Juin-juillet 2017 à Saint-Étienne, nos apprentis de BTS Technico-commercial se sont rendus en Allemagne, à Halle-Westphalie dans le cadre de l’appel à projet « Découverte région » et grâce à l’aide du Secrétariat Franco-Allemand.

Ils sont été accueillis par le centre de formation BERUFSKOLLEG HALLE, et ont aussi découvert la vie dans les familles allemandes et le monde professionnel dans les entreprises de leur binôme, du 6 au 25 novembre 2017.

Au cours de ces 3 semaines, ils ont pu non seulement découvrir le mode de vie allemand et la culture allemande (visite du stade du BORUSSIA DORTMUND ou de la fabrique de pain d’épices SCHULZE, ou encore de la fameuse multinationale Dr OETKER), mais également apprendre de nouveaux savoir-faire et techniques commerciales au cours de leur immersion de 2 semaines dans des entreprises aussi variées que la célèbre entreprise GERRY WEBER Weber, spécialiste de la mode vestimentaire féminine haut de gamme, la société BOSTIK, filiale d’ARKEMA, spécialisée dans les mastics, colles et résines ou encore l’entreprise ROLKO, fabricant de matériel pour personnes à mobilité réduite.

Une expérience humaine et professionnelle enrichissante qui se poursuivra lors d’un nouvel échange en 2019 !

La restitution de ces échanges a eu lieu le jeudi 1er février 2018 dans les locaux du Pôle Formation Loire avec les représentants de la Ville de Saint-Étienne et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la direction du Pôle Formation Loire et les formateurs.

Un nouvel exercice de communication pour nos futurs commerciaux qui ont tout d’abord présenté à leur auditoire les activités de leurs entreprises d'accueil  de secteurs divers (prêt-à-porter, agro-alimentaire, mécanique,...), les missions qu'on leur a confiées, les visites d'entreprises, celle du stade de Dortmund, la réception à la mairie de Halle, les "défis" qu'ils ont relevés, les souvenirs de l'atelier cuisine,...

Activités tracées pour tous dans le groupe Facebook de ces échanges franco-allemands 2017.

Une discussion à bâtons rompus leur a ensuite permis d’apporter des éclaircissements sur des thèmes aussi divers que le mode de fonctionnement des entreprises allemandes, le système d’apprentissage outre-Rhin ou bien le mode de vie à l’allemande dont certains aspects les ont impressionnés, la rigueur et la discipline n'étant pas des vertus attribuées de façon surfaite !

Les élus les ont remerciés d'avoir porté à cette occasion les couleurs de Saint-Étienne au dehors du territoire et les ont félicités pour leur mobilité, pour leur ouverture d'esprit. Des qualités que l'on peut placer dans les fameuses "soft skills" ou compétences comportementales appréciées des entreprises !

A l’issue de cette restitution, le Certificat européen de mobilité professionnelle Europass leur a été remis.

  • Coraline ALLOIN - Entreprise CODEP
  • Lauris AUBERT - Entreprise AUVERGNE DISTRIBUTION
  • Jérémie AVENTURIER - Entreprise UNITECH
  • William MAYNAIND - Entreprise LUMIGIO
  • Baptiste MOULIN-VILLARD - Entreprise CHALEUR SURE
  • Florent PIANESSOLA - Entreprise LBA THIVEL
  • Allan TREHINE - Entreprise ZENISUN

 

"Tous, à notre manière, nous avons fait l'Europe"

No announcement available or all announcement expired.