Les dispositifs de formation

Faites évoluer les compétences
de vos salariés

Vous souhaitez faire monter en compétences vos salariés, ou les accompagner dans le changement de voie professionnelle ? Plusieurs dispositifs existent !

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. En plus de celui-ci, plusieurs dispositifs ouvrent des droits à la formation pour les salariés et peuvent être mobilisés (CIF, CPF).

Préalablement, afin de vous aider dans la recherche de formations correspond à vos attentes et à celles de vos salariés, vous pouvez également faire passer « un bilan de compétences ». Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, ce bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié.

Vous souhaitez faire un bilan, contactez notre partenaire, expert sur le territoire ligérien : http://www.perspectives-conseil.fr/

Le Pôle formation Loire accompagnera ensuite vos salariés vers la formation permettant l’acquisition ou le développement des compétences identifiées.

Le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Il est accessible à tout salarié, quels que soient l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail.

Pour en bénéficier, une condition d'ancienneté est toutefois nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Plus d’infos : http://www.fongecifrhonealpes.fr/

Le Compte Personnel Formation (CPF) :

picto-CPFDepuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d'accès à la formation est mis en place par le biais du compte personnel de formation (CPF). Ce compte personnel alimenté en heures de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs heures qu'ils pourront mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.

Contrairement au DIF, le CPF permet d'acquérir jusqu'à 150 heures sur 8 ans avec possibilités d'abondement (ajouts d'heures) supplémentaires. le compte est personnel et consultable en ligne.

Pour plus d'information sur le CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

No announcement available or all announcement expired.