Formation Technicien Méthodes en alternance

Licence Professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés industriels

Une réponse aux besoins en Techniciens Méthodes des entreprises de la Métallurgie ligérienne

Avec plus de 150 intentions d’embauches exprimées par les entreprises métallurgiques dans la Loire*, le métier de technicien Méthodes/ Industrialisation fait partie du TOP 3 des intentions de recrutement sur l’année 2019.

C'est pourquoi l'offre de formation de la filière productique du Pôle Formation Loire s'élargit en intégrant désormais la Licence Professionnelle (BAC+3) Conception et Amélioration de Processus et Procédés industriels.

Réalisée en partenariat avec le  CNAM Auvergne Rhône-Alpes  elle s'adresse à des candidats titulaires d’un BAC+2 issu d’une spécialité mécanique (BTS CPRP/CPI ou DUT GMP/ GIM) ou d’un niveau L2 en sciences et technologies.

Afin de répondre au  plus près des besoins des entreprises locales, le Pôle Formation Loire propose le parcours Process de fabrication de cette licence.

Un parcours ciblant l'optimisation des opérations de production

Le parcours Process de fabrication de cette licence professionnelle a pour objectif de former des personnes ayant un profil avancé de technicien méthodes.

Ce parcours met l'accent sur les méthodes (process et procédés) de fabrication et d'industrialisation de produits obtenus par fabrication soustractive et/ou additive.

Les compétences visées doivent permettre d’optimiser les opérations de production en tenant compte de tous les paramètres environnants :

  • normes
  • qualités
  • coûts et délais

Le programme de la Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés industriels intègre les nouvelles technologies de fabrication, comme la fabrication additive, ainsi que ses impacts sur l’activité d’un bureau des méthodes ou d’un atelier de production.

Le programme de la Licence conception et amélioration de processus et procédés industriels

Le programme pédagogique de cette licence est basé sur 5 blocs correspondants aux exigences en matière de compétences avancées nécessaires au métier de coordinateur technique des méthodes d'industrialisation :

  • Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés
  • Formalisation des méthodes
  • Organisation du travail
  • Mise en œuvre d'une fabrication
  • Communication professionnelle et technique

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2019.

Eric Szymakowski - [email protected]

 

* Source : Observatoire de la métallurgie de l’UIMM Loire