Handicap et insertion

Alors que la semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2016 prend fin, il est important de rappeler que tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus a l'obligation d'employer dans une proportion de 6% de son effectif salarié, des travailleurs handicapés bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

guide_handicapCette obligation est notamment présentée dans le guide pratique "Insertion et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans la métallurgie" qui vient d'être publié par l'Observatoire de la Métallurgie. Ce guide thématique est un outil simple et accessible à tous organisé en fiches pratiques.

Le recrutement d'un apprenti ayant une reconnaissance Travailleur Handicapé permet à l'entreprise qui l'accueille de remplir cette obligation. Des aides financières existent. Ainsi, par exemple, une entreprise recrutant un jeune ayant une reconnaissance Travailleur Handicapé dans le cadre d'un Bac Pro 3 ans a droit à une aide de 6000 €. Par ailleurs une aide au tutorat peut de plus lui être allouée.

L'apprenti bénéficie également d'une aide financière de 1000 € ainsi que de la mise en place d'adaptations pédagogiques tout au long de son parcours de formation.

Le CFAI Loire s'inscrit depuis 2013 dans la démarche H+ initiée par la région Rhône-Alpes. Cette démarche qualitative d'accueil en formation des personnes en situation de handicap vise à accompagner jeunes et entreprises pour la réussite du parcours de formation et de l'insertion professionnelle.

Contact Référentes H+ :

Sylvie RAMET 04 77 93 78 04 [email protected]

Sylvette CHAUDY 04 77 93 17 49 scha[email protected]