Insertion professionnelle et Handicap

Semaine créée en 1997 à l’initiative de LADAPT (association pour l'insertion sociale et  professionnelle des personnes handicapée), la SEEPH, Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, contribue à changer la perception du handicap en entreprise et dans la société.

Le CFAI Loire, centre de formation par apprentissage, est engagé dans la démarche H+ depuis 2013, démarche qualitative d'accueil en formation des personnes en situation de handicap.

Les thèmes de cette édition 2017 de la SEEPH sont au centre de ses actions, particulièrement celui des dispositifs de qualification et d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et celui, déterminant, de la prise en charge de leur handicap par ces personnes elles-même, pour trouver l'envie de se développer #SANSLIMITES et donner par leur exemple une leçon de vie à tous !

Alors que la SEEPH a 20 ans, cette initiative est plus que jamais à mettre en valeur car elle a pour objectif de contribuer à changer la perception du handicap en entreprise et dans la société.

Repousser les limites

Les chiffres 2017 du chômage pour les personnes handicapées en France ne sont pas encourageants : il n'y a jamais eu autant de personnes handicapées au chômage en France en 2017, avec une croissance de 1,9% par rapport à 2016. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus important que dans la population générale.

L’édition 2017 de la SEEPH est placée sous les thématiques de l’emploi accompagné et de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.

L'emploi accompagné, un nouveau dispositif d'accompagnement

Ce dispositif est en vigueur depuis janvier 2017.

Le dispositif d’emploi accompagné a pour objectif de permettre aux travailleurs handicapés d’accéder et/ou de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail. Pour cela, il comporte, au bénéfice du travailleur handicapé :

  • un accompagnement médico-social
  • un soutien à l’insertion professionnelle

Le dispositif comporte également un accompagnement de l'employeur.

L'emploi des jeunes diplômés

"En traitant le sujet sous l’angle de la question des transitions et ruptures de parcours de vie (le passage de l’adolescence à l’âge adulte, et du statut d’étudiant à celui de jeune travailleur), des dispositifs de qualification, de formation et d’apprentissage, LADAPT souhaite mettre au centre des débats ce qui en découle : l’insertion sociale et l’inclusion dans la cité."

Décomplexer le handicap

"Et parce que le handicap peut parfois focaliser les regards, il ne doit pas pour autant prendre le pas sur la personnalité, les compétences et capacités professionnelles des personnes qui en sont porteuses.

Nouveau visage de la SEEPH 2017, Olivier PLEINDOUX, 27 ans, est consultant formateur pour une société développant des applications web. Athlète de haut-niveau en natation handisport pendant 5 ans, il a obtenu plusieurs titres nationaux et participé à 2 championnats d’Europe.

Il est également acteur depuis 2011 dans la série Vestiaires, diffusée sur France 2, où il joue son propre rôle.

Son leitmotiv : ne pas se cacher, au risque de se renfermer sur soi. "Pour ma part, j’ai réussi à passer ce cap. Je n’ai pas peur du regard des autres. Par exemple, je n’ai pas d’esthétique autour de mes prothèses, et dès qu’il fait beau, je suis le premier à sortir en short. Ainsi, les gens voient que je vis ma vie normalement, quand je vais faire mes courses, quand je vais au travail… Ma philosophie : ne pas se cacher, au risque de se renfermer sur soi. Quitte à avoir un handicap et vivre avec, autant le montrer et que les personnes le sachent. Ça participe à faire évoluer les mentalités.""

Retrouvez toutes les évènements de la SEEPH

Contact Référentes H+ CFAI Loire :

Sylvie RAMET 04 77 93 78 04 [email protected]

Sylvette CHAUDY 04 77 93 17 49 [email protected]

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer