Investir pour mieux former !

Présentée comme la 4e révolution industrielle, l’industrie 4.0 se définit par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication.

L’usine du futur contribuera à relancer l’industrie française. Pour relever ce défi, elle s’appuiera sur la convergence entre l’industrie et le monde du numérique. La « smart factory » permettra de nouveaux gains de compétitivité et d’optimiser des consommations par l’efficacité énergétique. La production est notamment maximisée en fonction du coût de l’énergie et de sa disponibilité au cours d’une journée.

Des investissements sur nos sites de formation...

Pour mener à bien cette transition, il est important que nos centres de formations en alternance s’équipent de moyens industriels performants afin de former nos apprentis et alternants à l’utilisation de ces outils de production.

Ainsi depuis plusieurs années, nous investissons dans du matériel en adéquation avec les équipements industriels du territoire (cellule robotisée, machine UGV 5 axes…). Ces investissements concernent toutes nos filières : Chaudronnerie, Productique, Maintenance, Électrotechnique, Informatique.

Cette année, nous avons fait l’acquisition sur notre site de Roanne d’une cellule composée de deux robots :

  • 1 robot de soudure
  • 1 robot de chargement-déchargement

Celle-ci permettra de former l’ensemble de nos alternants sur les métiers de chaudronnier, de soudeur et d’assembleur au plan notamment.

et des investissements mutualisés avec nos partenaires

Innover passe également par la mise en place de nouvelles façons de former et par le développement de partenariats « intelligents ».

L’investissement réalisé conjointement avec l’ENISE, le CETIM et l’Ecole des Mines de Saint-Étienne dans le cadre du projet Manufacture du Futur en est un bon exemple !

L’investissement sur une machine de production additive métallique permettra à la fois à nos apprentis de BTS et aux Ingénieurs de se former à cette technologie mais aussi d’accompagner les entreprises du territoire dans la transition industrielle et technologique.

Ces investissements ne sont possibles qu’avec le soutien de la profession à travers notamment la taxe d’apprentissage !

Plus d’infos : Guide de la Taxe d'Apprentissage 2018

Besoin d'aide ?
Contact : Votre interlocuteur TAXE CFAI Loire / Raphaël VENET – Tél : 04 77 93 17 49 – Mail : [email protected]

No announcement available or all announcement expired.