La Filière Chaudronnerie au Pôle Formation Loire

La Filière Chaudronnerie au Pôle Formation Loire

[Témoignage] Guillaume a 22 ans et prépare un BTS Chaudronnerie en alternance : le BTS CRCI, Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle. Après un parcours en IUT et en licence, il recherchait une formation plus qualifiante qui lui permette de "travailler avec ses mains". #JeFabriqueMonAvenir

Les métiers de la chaudronnerie

Les métiers de la chaudronnerie font partie de la famille "Produire-Réaliser" (cartographie des métiers de l'industrie). Les entreprises sont en recrutement sur ces métiers dits "en tension".

Le chaudronnier façonne les pièces de métal (tôles, plaques, profilés…). Il leur donner la forme souhaitée par des actions de découpage (plasma, laser, jet d'eau…), pliage, roulage, cintrage, martelage, emboutissage... A l'aide de points de soudure, il (elle) les assemble. Il réalise ainsi les ouvrages chaudronnés, pièces unitaires ou sous-ensembles, les plus variés : cuve d'une usine de chimie, éléments de wagon, chaudière d'une centrale nucléaire... Le chaudronnier utilise le plus souvent des machines automatisées. Il doit savoir les régler et veiller à leur bon fonctionnement.

L'habileté manuelle et une bonne perception des formes et des volumes sont deux qualités indispensables pour exercer ce métier.
Sources : Observatoire de la Métallurgie, Orientation Auvergne Rhône-Alpes

La filière Chaudronnerie au Pôle Formation Loire


L'offre du Pôle Formation Loire pour la filière Chaudronnerie est constituée du CAP, du BAC Pro et du BTS :

CAP RICS (Réalisation Industrielle en Chaudronnerie ou Soudure)

Ce CAP en alternance se prépare soit à Saint-Étienne, en partenariat avec le lycée Le Marais Sainte Thérèse, soit à Roanne / Mably.

Après le traçage, le découpage et la mise en forme, le titulaire du CAP RICS est capable d'installer les outils et d'assurer les réglages, la programmation et la conduite d'une machine-outil semi-mécanisée ou à commande numérique. Il contrôle la qualité et la conformité des pièces qu'il a réalisées avant d'effectuer l'assemblage de l'ouvrage (par soudage, boulonnage, rivetage…).

Témoignage d'Eva, apprentie CAP RICS chez BARRIQUAND ECHANGEURS

Contact :
Saint-Etienne - Brigitte VEY - [email protected] - 04 77 93 78 01
Roanne/Mably - Isabelle GARRIDO - [email protected] - 04 77 68 49 70

BAC PRO TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle)

Ce Bac Pro en alternance se prépare sur notre site de Roanne - Mably.

Le titulaire du BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle connaît les techniques d'assemblage propres aux matériaux qu'il travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse-plieuse, rouleuse, robot de soudage…).

Il maîtrise également les logiciels de DAO pour analyser et exploiter les spécifications techniques d'une pièce et les logiciels de FAO.

Contact :
Isabelle GARRIDO - [email protected] - 04 77 68 49 70

BTS CRCI (Conception et Réalisation Industrielle en Chaudronnerie)

Ce BTS en alternance ouvre les années impaires à Roanne et les années paires à Saint-Chamond en partenariat avec le lycée Claude LEBOIS.

Le titulaire du BTS Conception et Réalisations en Chaudronnerie Industrielle peut travailler dans différents services selon la taille de l’entreprise :

Au bureau d'études, il détermine les caractéristiques de l'ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en œuvre et de son utilisation future. Au bureau des méthodes, il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication. À l'atelier, il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production

Contact :
Saint-Etienne - Brigitte VEY - [email protected] - 04 77 93 78 03
Roanne/Mably - Isabelle GARRIDO - [email protected]prises.org - 04 77 68 49 70

Et pour plus d'informations et visite de nos locaux, rencontrons-nous lors de nos journées Portes Ouvertes !