La filière Maintenance au Pôle Formation Loire

La filière Maintenance au Pôle Formation Loire

[Témoignage] Baptiste a quitté la filière générale car le côté technique et manuel lui manquait. En effet il a toujours aimé bricolé chez lui, sur des moteurs, des machines. Et il a intégré le Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels en tant qu'apprenti au service après vente d'un fabricant de machines qui traitent les effluents contaminés ! #JeFabriqueMonAvenir

Les métiers de la maintenance

Les métiers de la maintenance font partie de la famille "Installer - Maintenir" des métiers de l'industrie (cartographie des métiers de l'industrie). Les entreprises sont en recrutement sur ces métiers dits "en tension". 12 000 recrutements en CDI sont prévus chaque année en France dans le domaine de la maintenance.

Le technicien de maintenance met tout en œuvre pour éviter la panne des machines et maintenir le système de production dans un état optimum. Il peut intervenir sur différents champs :

  • Diagnostic et contrôle de machines, installations et équipements
  • Organisation d'interventions de maintenance
  • Réalisation d'interventions de maintenance préventive et curative
  • Contribution à l'amélioration continue sur le champ de la maintenance

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont notamment liées aux exigences d'efficacité, de polyvalence et d'assurance qualité de l'entreprise : organisation, sens critique mais aussi qualités relationnelles, le technicien étant amené à travailler avec différents interlocuteurs : il doit s'adapter aux différentes situations, partager ses expériences...

Sources : Observatoire de la Métallurgie, Orientation Auvergne Rhône-Alpes

Technologies de pointe, nouvelles méthodes de travail… la maintenance, comme tous les métiers industriels, fait sa révolution et a besoin de compétences !

La filière Maintenance au Pôle Formation Loire

L'offre du Pôle Formation Loire pour la filière Maintenance est constituée du BAC Pro et du BTS. Le Bac Pro se réalise sur notre site de Saint-Étienne, le BTS sur nos deux sites de Saint-Etienne et Roanne - Mably. Voir notre article : un nouveau diplôme en alternance sur Loire Nord : le BTS Maintenance des Systèmes

Il existe des possibilités de poursuite d'études au sein du Pôle Formation Loire, selon les projets de chacun, au niveau BAC+3 :

Licence Électromécanique
Diplôme d’Ingénieur Génie Industriel
BAC+3 NEGO (Négociateur d'Affaires)

BAC PRO MEI (Maintenance des Équipements Industriels)

Ce Bac Pro en alternance se prépare sur notre site de Saint-Étienne.

Le titulaire du BAC PRO Technicien de maintenance répare ou dépanne les matériels et machines après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention.

Témoignage de Thomas, Bac Pro MEI

Pour Thomas, pour être un bon technicien de maintenance il faut "savoir travailler en sécurité". L'analyse des risques professionnels est en effet essentielle dans ce métier.

Les seconde Bac Pro MEI de la promotion 2018-2021 en ont d'ailleurs montré les différentes situations dans une vidéo sous forme de Mannequin Challenge intitulée Maintenance Challenge

Contact :
Brigitte VEY - [email protected] - 04 77 93 78 03

BTS MS (Maintenance des Systèmes)

Ce BTS se prépare sur les sites de Saint-Étienne et depuis la rentrée 2018 sur celui de Roanne Mably. Cette ouverture est la preuve du besoin des entreprises sur ces compétences !

Le BTS Maintenance des Systèmes forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. L'option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.

Contact :
Saint-Etienne - Brigitte VEY - [email protected] - 04 77 93 78 03
Roanne/Mably - Isabelle GARRIDO - [email protected] - 04 77 68 49 70

Et pour plus d'informations et visite de nos locaux, rencontrons-nous lors de nos journées Portes Ouvertes !