Le métier de Responsable QSE en vidéo

Réaliser une vidéo pédagogique pour faciliter l'orientation professionnelle.

La promotion Responsable Qualité Sécurité Environnement -FI 24 année 2 - de l'AFPI Loire a relevé le défi pour présenter leur formation et le métier auquel ils se destinent.

Ils ont participé aux deux concours "Je filme ma formation" et "Je filme le métier qui me plait" et ont remporté deux prix en appliquant les principes de la gestion de projet

Les prix et les vidéos :

Je filme ma formation Concours 2018 :
Quality Street
a remporté le Trophée Bronze

L'équipe projet "Quality Street"

Je filme le métier qui me plait Concours 2018 : la vidéo
Safety star with you
a remporté le Clap d'argent de l'Académie de Lyon

L'équipe projet "Safety star with you"

Pour pouvoir consacrer du temps à ces 2 projets, ils ont intégré cette opération dans le cadre d'un module de formation "gestion de projet", une approche qui leur a permis de mettre en œuvre la méthodologie enseignée et dont ils auront largement à se servir dans leur futur métier de Responsable Qualité !

Sébastien Bertoli, Responsable pédagogique de la filière QSE au Pôle Formation Loire nous explique la démarche et sa réalisation.

De la conduite de projet à la montée des marches !

Quoi de plus valorisant que de réaliser un projet et de concourir nationalement pour gagner une reconnaissance ?

Pour réussir, cela débute par 2 groupes de travail : à chacun sa cible :

  • Je filme ma formation
  • Je filme mon métier

Les acteurs du groupe ? Facile ! les motivés – ils se choisissent eux même : grand facteur de réussite !

La planification : GANTT ou PERT ? Ils optent pour le GANTT : plus simple, plus classique. On commence par la fin pour remonter les grandes étapes, on définit les actions à mettre en œuvre, on fixe les points de suivi avec la chef de projet.

Dans le même temps le cahier des charges est rédigé et se termine par le fameux SWOT.

Toutes les conditions sont réunies, c'est parti !

1ère étape : choix de l’idée – brainstroming / échanges / débat / mécontentement / consensus !

Puis le scénario : pas facile d’être un cinéaste en herbe…. Il faut penser à tout, revenir en arrière… Aie les délais sont serrés.

Enfin la consécration : le tournage, avec une caméra semi-pro s’il vous plait. Le choix des champs… les rigolades… les crispations. Tout se gère en communiquant.

Le montage est géré par un pro. Et au premier visionnage…. des sourires. Nous voyons une certaine fierté du travail accompli. Et je l’avoue c’est vraiment bien, ce n’est pas moi qui le dit mais la 3e place au niveau national obtenu pour « Je filme ma formation » et la 2e place au niveau de la région pour « je filme mon métier ».

Au final une formation-action qui met en œuvre et fait pratiquer : il est pratiquement sûr que ces alternants sont désormais capables de conduire un projet. Maintenant il faut qu’ils prennent un peu d’expérience et pour cela se confrontent à la réalité et aux nombreux aléas de la gestion d’un projet !

JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation.

Il vise à valoriser les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique..

La vidéo doit répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent et s’interrogent sur les formations en les sensibilisant sur les débouchés.

No announcement available or all announcement expired.