Les métiers de l’Industrie

L'industrie technologique, c'est plus de 150 métiers à découvrir !

Les industries technologiques représentent 42 000 entreprises et 1,5 million de salariés en France.

Elles recouvrent des univers professionnels variés tels que le naval, l’aéronautique et le spatial, la métallurgie, la mécanique, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l’électrique, l’électronique, le numérique et l’informatique, l’automobile.

Avec 100 000 recrutements prévus chaque année en moyenne, elles proposent de nombreuses opportunités à tous les niveaux de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Source : http://www.les-industries-technologiques.fr/industrie/

Sur le site des Industries-technologiques, 150 métiers des industries technologiques sont listés. Ils recouvrent des types d'activités variés :

  • Acheter - commercialiser
  • Concevoir - rechercher
  • Gérer - administrer
  • Installer - maintenir
  • Préparer - organiser
  • Produire - réaliser

Pour chaque métier sont présentés les activités, compétences, perspectives d'évolution (vers un métier avoisinant) et les diplômes permettant l'accès au métier.

Si l'on y trouve le métier de chaudronnier, de tourneur, soudeur, technicien de maintenance ou d'usineur, métiers typique (mais souvent mal connus) de l'industrie, on y trouve également ceux de commerciaux, ingénieur ou designer : les métiers de l'industrie sont variés, leurs missions également ainsi que les parcours pour y accéder.

Des métiers qui évoluent avec les nouvelles technologies et organisations du travail

Les innovations actuelles comme la réalité augmentée, les objets connectés, l'impression 3D renouvellent profondément les façons de travailler, de produire et de concevoir.

Data scientist, programmeur industriel, technologue, roboticien, ingénieur cobot, technicien 3D, expert en ingénierie virtuelle, animateur de la transition numérique… des métiers nouveaux, des appellations nouvelles apparaissent, portés par l'évolution technologique de l'industrie.

Cette évolution est accompagnée d'une évolution de l'organisation du travail qui favorise la créativité et l’esprit entrepreneurial, tout en misant sur la responsabilité et le collaboratif. Ainsi les anciens métiers existent toujours mais la manière de travailler n’est plus la même, les compétences évoluent.

Des métiers qui mènent à un emploi et à des perspectives d'évolution professionnelle

L'industrie en France estime ses besoins à 100 000 recrutements par an d'ici 2025.

Les profils aux compétences techniques sont très recherchés. Dans la Loire, 70 % des difficultés de recrutement sont liés à un manque de candidat (source : Observatoire Emploi Formation de la Métallurgie - Synthèse de l'enquête 2016). L'industrie recrute !

Par ailleurs, les possibilités d'évolution professionnelle sont réelles : un technicien de maintenance peut devenir chef d'équipe, responsable de fabrication ou responsable qualité ; un technicien d'usinage peut devenir responsable d'atelier, une technico-commerciale peut devenir ingénieure d'affaires ou directrice d'achats ou évoluer vers la fonction Achat ; un chaudronnier peut évoluer vers un poste d'encadrement (chef d'équipe, chef d'atelier) ou de technicien (dessinateur industriel, préparateur de fabrication, technicien méthodes).

Les formations aux métiers de l'Industrie

Si vous aussi vous voulez rejoindre le secteur des industries technologiques et vous former à des métiers qui recrutent, rejoignez le Pôle Formation des Industries Technologiques Loire ! Deux sites dans la Loire : Saint-Étienne et Roanne Mably.

Pour la région Auvergne Rhône-Alpes, consulter notre article : se former pour travailler dans les industries technologiques en Auvergne Rhône-Alpes

Au niveau national, les Pôles Formation des Industries Technologiques, c'est 110 sites ! les-industries-technologiques.fr

Et pour combattre les idées reçues sur l'industrie et ses métiers, visionnez le plaidoyer d'un jeune souhaitant préparer un BTS pour être chaudronnier :

Les info sur la Semaine de l'Industrie 2017 du 20 au 25 mars

No announcement available or all announcement expired.