L’expérience professionnelle, au cœur de la formation par alternance

L’expérience professionnelle, au cœur de la formation par alternance

A la fin de la soutenance de son « Projet entreprise », épreuve menant à l’obtention du Titre « Logisticien Transport International » (Bac+3 Logistique), Manon PERRIN a fait une conclusion « spontanée » sur l’alternance. Nous lui avons proposé de l’enregistrer sous forme de témoignage, ce qu’elle a accepté. Un moment qu'elle a certainement vécu  comme une expérience …enrichissante.

On pourrait croire que l’exercice a consisté à placer le plus grand nombre de fois le mot « expérience » en 20 secondes ! Pourtant si ce terme a été utilisé avec autant de conviction et spontanément, cela est certainement lié au fait que l’expérience renvoie, dans le domaine professionnel (mais aussi personnel), à un vécu singulier, donnant lieu à l’acquisition de connaissances, de savoirs.

Dans le domaine professionnel, l’expérience est plébiscité par les entreprises. Les jeunes qui veulent entrer sur le marché du travail le savent bien. Ils sont ainsi souvent confrontés aux exigences d’expérience professionnelle, parfois importante, pour les postes auxquels ils postulent.

Au Pôle Formation des Industries Technologiques Loire, les compétences sont validées par des diplômes ou des titres professionnels comme beaucoup d’établissements de formations en alternance. Il s’en différencie par le passage de certifications qui permettent la validation de compétences recherchées par les entreprises (orthographe – certification Voltaire, langue – certification TOEIC, bureautique –certification PCIE ou TOSA, informatique – certification CISCO, entreprenariat – certification PCEE, expérience à l’international - certification EUROPASS …).

Ces compétences sont essentielles, leur certification une garantie pour les entreprises.

Mais c’est certainement l’expérience professionnelle, au cœur des formations en alternance, qui fait de ce dispositif de formation un atout majeur d’insertion professionnelle pour ceux qui l’ont expérimenté !

Et selon le Think Tank la Fabrique de l’Industrie : dans les trois prochaines années, l’expérience par l’apprentissage deviendra plus importante que les diplômes.

No announcement available or all announcement expired.