Maître d’apprentissage

Le CFAI Loire accueille les maîtres d’apprentissage sur ses sites de Saint-Etienne et Roanne Mably, en octobre et novembre, pour une journée de formation-échanges sur leur mission, une présentation des caractéristiques des diplômes ainsi que des outils permettant la transmission des informations entre le CFAI et l’entreprise (Livret de suivi, plateforme netypareo...).

L’AFPI Loire propose par ailleurs une formation spécifique intitulée : « Devenir un tuteur efficient », précisant les missions et compétences du Maître d’Apprentissage.

De nouvelles modalités de formation du maitre d’apprentissage dans la loi El Khomri

La loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite Loi Travail prévoit un certain nombre de mesures en faveur de l’apprentissage et pour le maître d’apprentissage, la prise en compte de son investissement.

Compte d’engagement citoyen pour les tuteurs / maitres d’apprentissage

Les personnes exerçant les fonctions de maître d’apprentissage pourront acquérir jusqu’à 20 heures de formation au titre du CPF (compte personnel de formation). Si elles le souhaitent, cette activité pourra être retracée sur leur compte d’engagement citoyen qui sera créé au sein de leur CPA (compte personnel d’activité) aux côtés d’autres activités bénévoles ou de volontariat.

Différence entre tuteur et maitre d’apprentissage

maitre-apprentissage-cfai-loireTuteur et maitre d’apprentissage désignent une personne chargée d’amener en entreprise une personne vers un objectif professionnel. Maitre d’apprentissage est le terme désigné dans le contrat d’apprentissage.

Le maître d’apprentissage, référent de la formation de l’apprenti en entreprise

L’apprentissage est un mode de formation qui repose sur l’alternance de la personne en formation entre le centre de formation et l’entreprise. Ces trois composantes, apprenti, entreprise, centre de formation sont désignées dans le contrat d’apprentissage. Figure également les informations relatives au maître d’apprentissage.

Comment devenir maitre d’apprentissage

Le maitre d’apprentissage est un salarié de l’entreprise répondant à des critères de qualification et d’expérience professionnelle. Afin de répondre à sa mission contribuant à la formation de son apprenti, il doit pouvoir dégager du temps pour son accompagnement ainsi que pour les relations avec le centre de formation.

Pourquoi devenir maitre d’apprentissage ? quel est son rôle ? quels sont les avantages pour le Maître d’Apprentissage ?

Le Maitre d’apprentissage est investi d’une mission d’accompagnement et de formation. Il s’investit dans l’accueil de l’apprenti, le suivi de son parcours de formation ainsi que son évaluation.

Le maître d’Apprentissage peut bénéficier de formation lui permettant d’exercer correctement sa fonction.

Son objectif de transmission de savoir-faire requiert des compétences relationnelles, pédagogiques et managériales. Sur ce dernier point, il doit notamment intégrer les dimensions de comportement propre aux générations X, Y ou Z (génération Millenials).

Un accord collectif d’entreprise ou de branche peut prévoir les modalités de mise en œuvre de formation.

No announcement available or all announcement expired.