[Pédagogie] Motivation et salle de classe

Aménager la salle de classe pour motiver

Comment motiver et engager les apprentis, les alternants dans les activités de formation  ?

La question se pose chaque jour au formateur et les réponses peuvent être diverses selon différents plans : actions sur le groupe, sur les activités proposées, les informations échangées, les objets utilisés en support et ... le lieu d'apprentissage.

Ce lieu est peut-être le paramètre sur lequel peu de changements ont porté depuis que des maitres, des enseignants, des formateurs font face à un groupe classe. Cependant l'architecture scolaire est un thème qui devrait prendre de l'ampleur dans les décennies à venir si l'on souhaite aménager des classes du 21è siècle qui correspondent à l'enjeu des compétences à acquérir pour les nouvelles formes d'organisation du travail induites par les nouvelles technologies.

Ces compétences à acquérir telles que créativité, esprit d'équipe, flexibilité,… toutes compétences que l'on nomme soft skills, élèvent les hommes au-dessus de celles des machines qu'ils auront à commander !

C’est pourquoi le Pôle Formation Loire a investi dans une nouvelle salle de cours modulable et attractive pour expérimenter les retombées pédagogiques avec les groupes de BTS technico commercial en alternance !

Un lieu chaleureux et pratique pour un meilleur apprentissage !

Adieu les chaises spartiates et bienvenue aux sièges de facture professionnelle, identique à ce que l’on peut trouver en entreprise et aux tables sur roulettes pour favoriser les changements de configuration de la salle. Des prises électriques ont été disposées tout autour afin de pouvoir brancher son ordinateur portable où que l’on soit positionné.

L’interaction est favorable à la mémorisation, à l’engagement. Pour rendre cette salle compatible avec les échanges et l’expression de chacun, tout en maintenant une ambiance constructive, des panneaux anti-bruit au plafond ont été posés afin d’améliorer l’acoustique de cette grande salle pour plus de confort de travail.

Près du tableau, le bureau du formateur est toujours là mais il n’est qu’un élément d’un espace qui n’est plus focalisé sur lui. Et un vidéoprojecteur rend le tableau blanc et l’exposé interactifs !

L’ensemble de la surface de la salle est investi. Les combinaisons de configuration deviennent multiples, rendant l’espace favorable aussi bien à l’apprentissage classique par transmission qu'aux travaux de groupes ou à l’accompagnement personnalisé.

Une jardinière haute sépare un espace au calme rompant avec l’espace « groupe », aménagé de tables mange-debout et de chaises hautes, invitant au travail en petit comité ou à la réflexion solitaire, à des entretiens personnalisés avec les formateurs pour un accompagnement particulier, du soutien, dans un espace convivial.

Autres mobiliers structurants : 3 tableaux, muraux ou mobiles, pour noter les idées lors d’un brainstorming, préparer des interventions orales ou travailler sur un projet.

Enfin des cadres végétalisés donnent un sentiment d’apaisement et une dimension plus « professionnelle » à la salle de cours. Oui, la tendance y est résolument au vert mais ce n’est pas pour déplaire à tous les supporters de l’équipe de football stéphanoise !

Un lieu favorisant le travail collaboratif

Les BTS Technico-commerciaux profitent de ce nouvel espace de travail où ils peuvent organiser plus facilement leurs simulations de négociation commerciale, travailler en groupe sur des exposés d’économie ou de technologies industrielles, se mettre à l’écart pour réviser en petits groupes.

Le travail collaboratif est renforcé.

Paroles d’apprentis : « c’est top, c’est neuf, c’est beau, c’est pratique, c’est clair et lumineux, on se sent bien, ça change des salles de cours, on se croit en entreprise… »

Stimuler nos apprenants, se rapprocher des codes de l’entreprise et adapter notre pédagogie pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, tels sont nos objectifs à travers ce nouvel aménagement.

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