Permis de Conduire de l’Entrepreneur Européen

Permis de Conduire de l’Entrepreneur Européen

Les BTS Technico-commercial ont préparé et passé la certification PCEE, Permis de conduire de l'Entrepreneur Européen !

"L’objectif du PCEE est de renforcer les connaissances économiques et les compétences entrepreneuriales et sociales des jeunes.
Il vise à stimuler leur
esprit d’initiative et leur responsabilité personnelle.
Ils doivent devenir capables de
mettre en œuvre leurs idées dans les faits, de créer ou de reprendre une entreprise, de la gérer et de gérer son personnel,apprendre à apprendre tout au long de la vie pour améliorer leurs compétences.
Le certificat est, en particulier, axé sur des connaissances fondamentales relatives à l’entreprise et ses métiers, à l'entreprenariat et à l´économie (macro et micro)
.  )
Celui ou celle qui détient le diplôme du PCEE sait comment l’économie et l´entreprise fonctionnent."

PCEE Technico commercial 2017

Les BTS Technico commercial avec leur formatrice en Economie-Gestion

 

Ainsi derrière l'aspect économique des connaissances à acquérir, le PCEE met en œuvre des compétences organisationnelles comme la compétence d'apprentissage c'est-à-dire apprendre à apprendre, ou la compétence entrepreneuriale. Or ces compétences font partie des compétences clés définies par la Commission Européenne pour que l'apprentissage et la formation puisse se faire tout au long de la vie.

Plus précisément, la Commission de l’Union Européenne résume les compétences entrepreneuriale et d'apprentissage  comme suit:
« La compétence entrepreneuriale désigne la capacité à mettre en œuvre des idées dans les faits. Cette aptitude requiert de la créativité, de l’innovation et un «goût» du risque ainsi que la capacité à planifier et à organiser des projets afin d’atteindre certains objectifs."
« La compétence d’apprentissage – «apprendre à apprendre» – désigne la capacité à débuter un processus d’apprentissage et à le poursuivre. L’individu doit être en mesure d’organiser son propre apprentissage, par une gestion efficace du temps et des informations, aussi bien seul qu’en groupe."

L’un des principaux objectifs du Permis de Conduire de l´Entrepreneur Européen consiste donc à renforcer l’autonomie et la responsabilité individuelle des jeunes pour prendre en charge son parcours et son avenir professionnel sans redouter d'innover et de prendre pour cela des risques.

Les BTS Technico-commercial ont également pu valider des compétences en bureautique, orthographe et en anglais. Certains auront donc les certifications PCEE, PCIE, TOEIC et VOLTAIRE. Leur CV sera déjà bien fourni en quittant le Pôle Formation des Industries Technologiques Loire, en plus du BTS Technico commercial, on leur souhaite, et de l'expérience en entreprise !

Le PCEE comprend les trois modules de base A, B et C (Permis de
Conduire de l´Entrepreneur™ - Fondamentaux) ainsi que le
module UP de niveau supérieur (Permis de Conduire de l´Entrepreneur ™ - Supérieur).

Module A
Connaissances de base sur les tenants et les aboutissants de l´économie

Module B
Connaissances de base sur les tenants et les aboutissants de l´économie politique

Module C
Connaissances de base sur l´entreprise- Le plan d´exploitation/Business plan

Module UP
Principes complémentaires de l’économie d’entreprise, examen de chef d’entreprise (UP)

No announcement available or all announcement expired.