Pôle Formation Loire, la fabrique de l’avenir

L'évolution identitaire des Pôles Formation de l'UIMM vise à rendre encore plus attractives les formations aux métiers de l’industrie pour inciter les jeunes - et au-delà - à faire ou conseiller le choix de l’industrie.

La démarche "La Fabrique de l'Avenir"

La démarche « La Fabrique de l’Avenir » a été initiée en avril 2017 afin de porter l’industrie au cœur du débat présidentiel et provoquer, par une mobilisation collective sans précédent des fédérations industrielles, une prise de conscience des Français et des candidats.

« La Fabrique de l’Avenir » porte également depuis plusieurs semaines, sous une forme adaptée notamment pour les jeunes, le message d’une industrie qui fabrique le monde d’aujourd’hui et de demain et apporte de bonnes réponses aux enjeux de la société française (voir ainsi sur Youtube la série #LesrencontresImprobables).

L'UIMM au service du développement de l'industrie

A l’occasion d’une première campagne fin juin sur l’emploi et la formation, enjeux au cœur de ses priorités, l’UIMM a fait évoluer son identité en l’adossant à La Fabrique de l’Avenir pour porter le message positif d’une industrie de solutions et témoigner du rôle moteur qu’elle veut jouer pour accompagner son développement.

L’UIMM, à l’initiative de la démarche, est la 1ère fédération à choisir d’adosser son identité à la Fabrique de l’Avenir avec pour objectif « d’entraîner » avec elle l’ensemble des fédérations industrielles.

Les Pôles Formation au service du développement des compétences

Le réseau des Pôles Formation de l’UIMM participe pleinement de ce mouvement, notamment en formant les talents dont l’industrie a besoin à travers ses deux entités de formation : le CFAI (formation en apprentissage, centre de formation des apprentis) et l’AFPI (pour la formation continue, la professionnalisation, les formations en alternance).

Implanté sur tout le territoire, le réseau des Pôles Formation a pour ambition de lier la formation aux besoins en compétences des entreprises industrielles.

Il forme chaque année 130 000 salariés et près de 43 000 jeunes en alternance. Plus de 15 000 entreprises lui font déjà confiance pour accompagner leur stratégie et renforcer leur performance industrielle.

L'industrie fabrique l'avenir

Cette évolution identitaire vise à rendre encore plus attractives les formations aux métiers de l’industrie pour inciter les jeunes - et au-delà - à faire ou conseiller le choix de l’industrie.

L’industrie fabrique l’avenir : elle forme, elle recrute, elle transmet. Elle a de nombreux atouts pour susciter l’envie chez les jeunes générations !

Des industriels s’engagent quotidiennement avec le réseau des Pôles formation de l’UIMM pour accueillir et former vers l’emploi grâce à l’alternance.

Pour les jeunes qui font le choix de venir s’y former, c’est l’assurance pour 80% d’entre eux d’obtenir un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.

L’industrie compte aujourd’hui 3,1 millions d’emplois directs et 4,5 millions d’emplois indirects.

Avec 75% des dépenses de la R&D en France, soit 25 Mds d’euros investis chaque année, les industries françaises portent l’innovation et le progrès technologique.

Ce sont enfin les industries qui sont à l’origine du dynamisme et de l’attractivité de nos territoires : 260.000 PMI et TPI créent de l’emploi localement

No announcement available or all announcement expired.