Pourquoi choisir la filière logistique et transport international ?

Pourquoi choisir la filière logistique et transport international ?

Dans l'entreprise, le Logisticien Transport International est au cœur des flux de marchandises et des informations et données financières qui y sont liées. Il gère les approvisionnements, les stocks, les livraisons... dans des contraintes de coûts, délais, sécurité des produits et marchandises pour garantir la qualité du service.

Du BTS Commerce International au Bac+3 Logistique (Logisticien Transport International) : témoignage d'un candidat

Logistique Transport International Alternance Saint Etienne

Accueil des candidats de la filière Logistique lors des Portes Ouvertes

« J’ai 21 ans et je suis aujourd’hui salarié dans une entreprise de restauration rapide. Je ne veux pas faire ce métier toute ma vie, je veux reprendre mes études mais j’ai besoin d’un salaire : je veux donc suivre une formation professionnalisante en alternance pour obtenir une expérience mais aussi pour garder un salaire.

Je suis intéressé par cette filière pour 2 raisons :

  • Cette formation reste en lien avec mon diplôme initial : j’ai obtenu en Guyane Française un BTS Commerce International à Référentiel Européen en 2016 : j’ai acquis des connaissances qui me seront utiles dans la logistique et le transport international puisque j’avais par exemple un module sur la chaîne logistique. Notre professeur nous a fait faire beaucoup de TD avec des exemples concrets de calculs opérationnels liés à la gestion de production ou le coût global logistique. Mais nous avons également vu la gestion des opérations import/import, indispensable dans les échanges commerciaux. Et la pratique de plusieurs langues est à mon sens également un plus.
  • J’ai fait plusieurs stages en entreprise notamment dans la Société BOLLORE LOGISTICS GUYANE : j’ai préconisé des solutions d’achats logistiques, notamment maritimes.  Pour moi, c’est cela le métier de logisticien : chercher les meilleures solutions coûts/qualité/délais en fonction des destinations et des clients.

La logistique, une fonction liée à la gestion, à l'organisation et au management

C’est un poste très polyvalent, tout entier au service du client : livrer le bon produit, au bon destinataire dans les délais impartis : quel challenge ! Je sais bien que tout ne se passe pas toujours aussi facilement mais ce sera aussi mon rôle de trouver des solutions aux problèmes… Je pense qu’il y a également des étapes à optimiser en interne, notamment la régulation de la production en fonction des commandes clients pour limiter les stocks ou encore trouver les meilleurs circuits d’achat.

Ayant beaucoup travaillé dans la restauration, je pense avoir le « sens » du client et une idée précise de ce qu’il peut attendre en termes de délais !

Je suis aujourd’hui lyonnais mais pense trouver une entreprise en Rhône Alpes et je ne me déplacerai que pour la formation puisque nous sommes au Pôle Formation Loire à Saint-Etienne en moyenne 2 semaines sur 5… Je trouverai un logement chez l’habitant ou une petite colocation pas chère… et j’aurai un salaire !"

Aurélien_GUILLAUMONDCe candidat a bien cerné le besoin de beaucoup de nos PME : nos entreprises savent produire et très bien, mais n’ont pas toujours la ressource interne pour organiser au mieux l’ensemble des flux, de l’achat de la matière première ou des produits sous-traités jusqu’à la livraison. Cela s’est encore complexifié avec l’internationalisation des marchés : comment s’assurer de la qualité des produits entrants et certifier à nos clients internationaux les délais de livraison ? Avec 2 mots clef : optimiser et rationaliser ! Cette dimension économique de la fonction est convaincante pour les employeurs !

Aurélien GUILLAUMOND, Responsable Pédagogique

contacter-formation-industries-loireContact : Sabine THEVENON - [email protected]- 04 77 92 89 92
formation-industries-loire-logo-idecq

separateur-horizontal-bis

No announcement available or all announcement expired.