Pourquoi s’intéresser au compte personnel d’activité ?

Le compte personnel d'activité CPA a été lancé officiellement le 12 janvier 2017.

Quels sont les objectifs du Compte Personnel d'Activité ?

Il vise à répondre à l'évolution du marché du travail caractérisé par des parcours professionnels qui ne sont plus linéaires, éviter la rupture des droits sociaux en cas de changement de statut, les faire connaitre plus largement, notamment les nouveaux droits, pouvoir répondre aux défis de la transition numérique et écologique et pour cela se former. Il s'agit de rattacher les droits sociaux à la personne et non plus au statut, afin de sécuriser les parcours professionnels des individus

L'objectif étant de rassembler dans un compte unique les différents droits sociaux, on parle ainsi de "coffre-fort" ou "sac à dos" des droits sociaux : formation, compte épargne-temps, épargne salariale, droits au chômage, mais aussi prise en compte de la pénibilité au travail, valorisation de l'engagement citoyen, projet de création d'entreprise, bilan de compétences, accessibilité aux bulletins de salaire dématérialisés...

Ce sont les personnes qui décident quand et comment utiliser ses droits, d'où la démarche individuelle pour s'y intéresser de plus près !

Qui est concerné par le Compte Personnel d'Activité ?

Il concerne tous les travailleurs dès l'âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis) et prend fin au décès de son titulaire.

A quels services donne-t-il accès ?

Connaître ses droits à la formation, construire son projet professionnel, rechercher une formation... Trois des nombreuses raisons pour activer son CPA !

Le Compte Personnel d'Activité regroupe sur un portail unique le compte personnel de formation (CPF), le compté pénibilité et le compte engagement citoyen.

Compte personnel Activite

Comment ouvrir un Compte Personnel d'Activité ?

Pour ouvrir un compte CPA, il suffit de le renseigner avec le numéro de sécurité sociale, nom, prénom et numéro de téléphone à cette adresse : www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ . Si vous possédez déjà un compte sur Mon Compte Formation (CPF) ou sur Compte Prévention Pénibilité (CPP), ce même profil est utilisable pour le CPA.

Le Compte d'Engagement Citoyen

Le Compte d’Engagement Citoyen a été créé au sein du Compte Personnel d'Activité. Il recensera toutes les activités bénévoles ou volontaires. Cela facilitera la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités, notamment dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les tuteurs / maitres d’apprentissage sont concernés  :

Les personnes exerçant les fonctions de maître d’apprentissage pourront acquérir jusqu’à 20 heures de formation au titre du CPF (compte personnel de formation). Si elles le souhaitent, cette activité peut être retracée sur leur compte d’engagement citoyen qui sera créé au sein de leur CPA (compte personnel d’activité) aux côtés d’autres activités bénévoles ou de volontariat ! Former un apprenti donnera des droits de formation : un engagement qui sera ainsi reconnu !

Ce compte s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, publiée au Journal Officiel le 9 août 2016, qui en détaille les modalités.

Dossier sur le site RhoneAlpes-Orientation

No announcement available or all announcement expired.