Un des meilleurs apprentis… de l’industrie !

Un des meilleurs apprentis… de l’industrie !

Le parcours de Romain GINOT est atypique. Il a débuté par un Bac en Ressources Humaines pour aujourd'hui le mener aux épreuves du Bac pro MELEC (Métiers de l'ELectricité et ses Environnements Connectés).

Mais cette particularité lui a permis, par le bénéfice de dispenses d’épreuves, de songer à concourir pour être un des Meilleurs Apprentis de France, tout en préparant ce diplôme.

Cela lui a donné du temps, élément indispensable pour préparer l’épreuve, en plus d’une bonne maîtrise des techniques en jeu !

Romain a obtenu en avril 2017 la Médaille d’Or régionale sur un projet de câblage et mise en service d’un équipement de stockage d'eau d'irrigation. L'exercice demande beaucoup d’organisation, de minutie, de patience, de résistance au stress, sans négliger un certain sens esthétique !

Plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Ce concours est patronné par les Meilleurs Ouvriers de France pour valoriser le travail manuel et l’apprentissage.

Le CFAI, un CFA des métiers de l’Industrie

A l'image de la réflexion du tuteur de Romain, salarié de l'entreprise ENERDIS (ex ERDF),  peu de gens imaginent qu'un jeune préparant un Bac Pro en Électrotechnique puisse prétendre au titre de Meilleur apprenti de France.

Pourtant, les métiers visés par l'apprentissage ne sont pas réservés aux métiers de l'artisanat. Et un apprenti de l'industrie peut tout autant qu'un apprenti du bâtiment ou des métiers de bouche, représenter l'excellence de son métier.

De plus, dans les industries technologiques, ces métiers sont très divers, pour pourvoir au cycle des activités de ce secteur : conception - fabrication - pilotage - commercialisation - dépannage.

La filière Électromécanique en alternance

MAF CFAI LoireLe titre d'un des meilleurs apprentis de France est un atout incomparable sur le CV de Romain ! Il peut réfléchir avec sérénité à son insertion professionnelle. Tout en sachant que les diplômes proposés en formation électromécanique au Pôle Formation des Industries Technologiques Loire constituent une véritable filière, permettant à un jeune d’avoir un parcours Bac Pro - BTS – Licence Électromécanique  :

Bac Pro Melec

BTS Electrotechnique

Licence Electromécanique

De quoi alimenter le désir d'excellence d'un apprenti de l'Industrie !

Le CFAI Loire est un CFA qui forme aux métiers de l'industrie dans les domaines suivants :

  • Maintenance
  • Électrotechnique
  • Informatique
  • Usinage (productique)
  • Commercial
  • Chaudronnerie

Catalogue de l'offre de formation en alternance du CFAI Loire

No announcement available or all announcement expired.