Un nouveau diplôme en alternance sur Loire Nord : Le BTS Maintenance des Systèmes

Un nouveau diplôme en alternance sur Loire Nord : Le BTS Maintenance des Systèmes

Le CFAI Loire a fêté cette année ses 30 ans avec 2 temps forts :

un évènement grand public intitulé 100 % Freestyle qui a permit à beaucoup de découvrir ses locaux, ses équipements. Les machines à commande numérique ainsi que les robots ont eu beaucoup de succès,

et une remise des diplômes exceptionnelle. Elle a réunit 30 ans après sa création le premier groupe d'apprentis du CFAI (alors nommé AFIL PFA) de 1988.

La rentrée 2018 s'est également distinguée par l'ajout d'un nouveau diplôme à son offre sur Loire Nord : le BTS Maintenance des Systèmes. Cette formation maintenance industrielle est ouverte désormais sur son site de Roanne - Mably.

La maintenance industrielle : un métier de l'industrie aux débouchés locaux importants

Déjà le tout premier groupe d'apprentis du CFAI à Saint-Étienne, en 1988, avait été créé dans cette filière pour répondre aux besoins des entreprises en compétences maintenance. 12 apprentis formèrent alors le 1er groupe préparant le BAC PRO MSMA, aujourd'hui nommé BAC PRO MEI, Maintenance des Équipements Industriels.

5 ans plus tard, en 1993, c'est un BTS Maintenance Industrielle qui est créé, toujours sur Saint-Étienne. Il offre aux entreprises et aux jeunes la possibilité de monter en compétences.

"Répondre aux besoins en formation des entreprises". Gardant le cap de sa mission, le Pôle Formation Loire recueille les attentes des entreprises industrielles du bassin roannais sur ce niveau de compétences.

Fort de son expérience et de son expertise sur ce diplôme, le CFAI Loire est alors en capacité de le proposer aux instances décisionnaires. Il en obtient l'ouverture sur son site de Mably, au Campus des Métiers de Roanne. 14 apprentis sont ainsi accueillis depuis la rentrée 2018.

C'est une satisfaction pour tous : un signal positif du dynamisme économique des entreprises sur le bassin, une possibilité locale de poursuite d'études pour les bacheliers ciblés (BAC S ou STI2D ou BAC PRO MEI ou MELEC), une réponse aux besoins en main-d’œuvre qualifiée des entreprises locales.

L'offre du CFAI Loire sur la filière maintenance industrielle

Cette offre de formation en apprentissage sur la filière maintenance se décline désormais ainsi :

Enfin, le Pôle Formation Loire propose à ses diplômés BAC+2 en maintenance industrielle des possibilités de poursuites d'études avec les diplômes BAC+3 à BAC+5 suivants :

Licence Électromécanique
Diplôme d’Ingénieur Génie Industriel
BAC+3 NEGO (Négociateur d'Affaires)

contacter-formation-industries-loireContact :
Saint-Étienne -  Brigitte VEY - [email protected] - 04 77 93 78 01
Roanne/Mably - Isabelle GARRIDO - [email protected] - 04 77 68 49 70

No announcement available or all announcement expired.