USINAGE : mobilisation des entreprises du bassin roannais

De nombreuses entreprises du bassin roannais recherchent des candidats pour des postes en BAC PRO Technicien d’Usinage (TU) pour la rentrée 2018

L'industrie recrute et crée des emplois

L’industrie porte une solution face au chômage de masse que nous connaissons dans notre pays. Pour chaque emploi créé dans la métallurgie, 3 emplois sont créés dans les autres secteurs (source : Observatoire paritaire et prospectif des métiers et des qualifications de la métallurgie).

L’industrie contribue ainsi au dynamisme des territoires. Partout en France, des entreprises s’engagent pour le made in France. Elles contribuent ainsi à faire vivre leur territoire en le développant.

L’UIMM Loire organise tout au long de l’année de nombreuses initiatives pour présenter les métiers  de l’industrie. Mais les stéréotypes ont la vie dure : les jeunes et leur famille ont bien souvent une mauvaise représentation de l’industrie.

Or, aujourd’hui l’industrie va embaucher 110 000 personnes par an en France dont 2 500 dans la Loire. Les entreprises ont donc besoin de personnes formées à ces métiers.

L'industrie forme et insère professionnellement

L’industrie offre des possibilités de carrière à tous les niveaux de formation, du CAP au titre d’ingénieur. Tous les talents peuvent s’exprimer et s’épanouir.

La formation en apprentissage est un accélérateur d’insertion professionnelle.

En effet, quel que soit le niveau ou la filière de formation des apprentis, 78% des apprentis du CFAI Loire sont insérés professionnellement 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Ils sont en situation d’emploi (CDD-CDI- intérim -contrat de profesionnalisation).

Source : Enquête IPA (Insertion Professionnelle des Apprentis) réalisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en Février 2017

Les entreprises du roannais recherchent des apprentis en usinage

Sur le bassin roannais, plusieurs entreprises s’engagent pour la rentrée à former une dizaine d’apprentis sur les métiers de l’usinage.

Si les chiffres des effectifs en cours de formation sur le site de Mably sont encourageants, ils ne sont pas encore suffisants. Le besoin de main d’œuvre dans la métallurgie et dans le domaine de l’usinage est important. Ce besoin est lié notamment aux départs en retraite.

Le site de Mably du Pôle Formation Loire, centre de formation des apprentis, propose 24 places en Bac Pro Technicien Usinage. Ainsi, un candidat admissible en Bac Pro TU au CFAI Loire a de grandes chances de trouver une entreprise d’accueil pour son apprentissage à proximité !

Une campagne de communication va être réalisée d’avril à juin sur le bassin roannais afin d'informer le grand public sur les besoins précis de la filière usinage. Cette campagne s’appuiera sur les entreprises qui souhaitent recruter en apprentissage en septembre 2018 (insertions presse, partenariat avec la Chorale de Roanne, radio…).

Le site de Saint-Étienne du Pôle Formation Loire offre également la possibilité d’intégrer un Bac pro Technicien d'Usinage mais aussi un BTS (Conception des Processus de Réalisation de Produits). Une vingtaine d’entreprises ont déjà fait part de leur souhait de recruter un apprenti à la prochaine rentrée.

No announcement available or all announcement expired.