Valoriser les compétences de vos salariés par la VAE

Valoriser les compétences de vos salariés par la VAE

Qu’est-ce que la VAE, Validation des Acquis de l'Expérience ?

fleche3Pour le salarié :

C’est la possibilité d’obtenir une certification grâce à son expérience (qui doit être au moins d'une année et en lien direct avec la certification visée).

Celle-ci doit apparaitre dans le RNCP qui est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il peut s'agir d'un diplôme (ex : un Bac Pro ou un CAP), d'un titre (ex : le titre de "Manager de la Responsabilité Sociétale en Entreprise" de l'AFPI Loire), ou d'un certificat de qualification professionnelle (ex : le CQPM Technicien de Maintenance Industrielle).

Voir notre article : Valoriser son expérience par la VAE

fleche3Et pour vous, employeur :

c’est la possibilité de faire reconnaître les compétences de vos salariés et les accompagner dans leurs projets professionnels.

Dans le cadre des entretiens professionnels, vous êtes amené tous les 2 ans à faire un point avec chaque collaborateur sur

  • ses aptitudes professionnelles
  • ses souhaits d’évolution
  • ses besoins en formation

Tous les 6 ans dans ce même cadre, un état des lieux du parcours professionnel du salarié doit être fait afin de s'assurer qu'il a

  • suivi au moins une action de formation
  • obtenu tout ou partie d’une certification par la formation ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • progressé sur le plan salarial ou professionnel

La VAE constitue une opportunité à proposer.

La VAE et l'AFPI Loire

Vos salariés ont des compétences acquises par l'expérience qu’ils souhaitent faire valider ?

la Validation des Acquis de l’Expérience est possible  pour les Titres Professionnels auxquels prépare l'AFPI Loire, membre du Pôle Formation des Industries Technologiques Loire, notamment le « Responsable QSE » ou le « Manager de la Responsabilité Sociétale en Entreprise »,  sous réserve que votre salarié ait les compétences attendues,

la Validation des Acquis de l’Expérience est possible pour les certificats professionnels auxquels prépare l'AFPI Loire :

  • Les CQPM - CQPI (Certificats de Qualification Professionnelle de la Métallurgie) dans les domaines productique, chaudronnerie, commercial, maintenance, ressources humaines, informatique, logistique, développement durables, QSE...
  • Les certifications de compétences transversales : informatique (CISCO, TOSA...), anglais (TOEIC) , orthographe (Voltaire).

Et si vos salariés n'ont pas complètement les compétences pour valider une certification, un complément peut être apportée ... par la formation !

La VAE est un moyen simple de faire reconnaître les compétences de vos salariés et de leur permettre d’accéder à une Reconnaissance reconnue !

Contactez-nous !

Véronique DARNAND – 04 77 92 89 94 – [email protected]

Portail d'information VAE : www.vae.gouv.fr

Enregistrer

No announcement available or all announcement expired.