[Vidéo] Clément, BTS Services Informatiques aux Organisations

Clément a  18 ans et prépare un BTS informatique en alternance au CFAI Loire : le BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations

Il conjugue ainsi sa passion pour l'informatique et les nombreux avantages de l'alternance

#industrie #formation #alternance

L'administration réseaux, au service du développement des entreprises et des activités des salariés

Après un Bac S, option Sciences de l'Ingénieur, Clément a choisi le CFAI Loire et le BTS SIO parce que l'informatique le "passionne depuis tout petit" et qu'il voulait se former à ce métier par l'alternance.

Pourquoi le CFAI Loire ? "J'apprécie particulièrement au CFAI Loire les moyens mis en œuvre pour la formation" et de plus "on peut passer des certifications gratuitement" qui boostent l'acquisition des compétences et valorisent le CV.

Effectivement en dehors des certifications informatiques, les BTS SIO, comme les autres apprentis au CFAI Loire, passent gratuitement la certification VOLTAIRE, certification en orthographe pour laquelle ils se distinguent habituellement par de bons scores !

Le BTS SIO comporte deux options : « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » (SISR) et « solutions logicielles et applications métiers » (SLAM). Clément a choisi la première option qui oriente le métier vers les activités relatives aux infrastructures informatiques : l'administration des serveurs et des réseaux informatiques est au cœur des missions.

Côté poste de travail, il apprécie de pouvoir tout à la fois réaliser ses missions de dépannage utilisateur ou réseau à distance ou d'intervenir sur le poste client. La partie relationnelle de ce métier n'est pas à négliger, elle l'enrichit en variant les missions.

L’alternance, pour tirer partie de la théorie et de la pratique

Son entreprise d'accueil, ZODIAC AEROTECHNICS, installée à Roche-la-Molière (42), est équipementier aéronautique. Clément a bénéficié du réseau familial pour obtenir et garder le contact avec cette entreprise en pleine croissance, qu'il avait découvert de l'intérieur lors d'un précédent stage. Le développement de l'entreprise se traduit notamment par des extensions immobilières dont l'aménagement concerne bien sûr l'équipe informatique et auquel est associé Clément.

Ce dernier voit plus d'un avantage à l'alternance : durée des cursus, modalités de formation variées avec l'alternance de cours et de pratique, acquisition de compétences métier, rémunération, expérience. Il apprécie également la complémentarité des voies de formation entreprise/centre de formation : "les collègues m'apprennent des choses en plus des cours". Et puis cela permet la confirmation de son orientation professionnelle : "Faire l'expérience du monde du travail, voir si ça nous plait"...

Clément pense poursuivre en licence informatique au CFAI Loire. "C'est la suite logique du BTS". Et en informatique... on apprécie les suites logiques !

"Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L'industrie, c'est la fabrique de l'avenir."

Le CFAI Loire propose, sur Saint-Étienne, les diplômes suivants pour la filière informatique :

Contact :
Saint-Étienne - Sabine THEVENON - [email protected] - 04 77 92 89 92

No announcement available or all announcement expired.