[Vidéo] Eva, Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle

[Vidéo] Eva, Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Le titulaire du CAP RCIS, Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudure, option Chaudronnerie, travaille par déformation de feuilles de métal d'épaisseur fine ou moyenne (tôles, plaques, profilés…). Après traçage, il procède au découpage (plasma, laser, jet d'eau…) et à la mise en forme du métal (pliage, roulage, cintrage…). Il est capable d'installer les outils et d'assurer les réglages, la programmation et la conduite d'une machine-outil semi-mécanisée ou à commande numérique. Enfin, il contrôle la qualité et la conformité des pièces qu'il a réalisées avant d'effectuer l'assemblage de l'ouvrage (par soudage, boulonnage, rivetage…).

Ça, c'est le descriptif officiel !

Eva, 16 ans, donne du corps à ce métier et il n'est pas forcément masculin ! Chaudronnier, un métier d'homme ? Et pourquoi ça ? Écoutez ses mots, sa présentation des outils, vous comprendrez que derrière les représentations que l'on se fait des métiers, il y a avant tout des compétences.

 

Chaudronnier, un métier qui met en forme

Tracer, former, souder c'est le métier de chaudronnier dans l'industrie. A partir d'un plan, le chaudronnier réalise sa pièce. Avant cela, mentalement, Eva VOIT déjà cette pièce en 3D : "comment cela va être soudé, monté, quelle pièce va avec quelle pièce...". Pas besoin d'imprimante 3D !

Ce qui l’intéresse surtout, dans ces trois opérations, c'est la soudure. Et elle connait les qualités nécessaires : "il faut être minutieux, régulier, précis...".

Connaissez-vous la cagoule, le manche pour le SIG, la baguette pour l’électro-enrobé, la masse, reliée à la table de soudage, les différents métaux d'apport avec les différents types d'alliage pour les différentes soudures ? Eva évoque ses outils et matériaux du quotidien et vous comprenez alors la technicité des opérations qui sont consignées dans son cahier de soudage.

L'apprentissage : des compétences et des connaissances

Elle a intégré une formation en alternance sur le Campus des Métiers au CFA de Mably (le Pôle Formation Loire propose cette formation également sur Saint-Étienne).

Eva l'avoue, elle ne destinait pas sa formation à l'apprentissage. Mais l'entreprise BARRIQUAND Échangeurs à Roanne lui a proposé un contrat et une formation en apprentissage.

C'était une chance d'intégrer une entreprise locale créée en 1936 et spécialisée dans la conception et la fourniture d'échangeurs thermiques et de stérilisateurs industriels.

Alors Eva a vite compris que si elle n'aurait plus l'avantage des vacances scolaires elle aurait celui du salaire d'un apprenti et qu'être salariée c'est aussi le droit à 5 semaines de congés payés !

"Apprendre le métier et avoir des connaissances en plus", voilà son approche de l'apprentissage. Effectivement, au programme du CAP Chaudronnerie il y a aussi les Mathématiques, le Français, l'Anglais, l'Histoire-Géo... de quoi souder sa propre construction et se projeter plus facilement en 3D dans l'avenir !

"Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L'industrie, c'est la fabrique de l'avenir."

Le Pôle Formation Loire propose les diplômes suivants pour la filière Chaudronnerie :

Lieu de formation
CAP RICS (Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudure) formation-industries-loire-st-etienne-roanne
BAC PRO TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) formation-industries-loire-roanne
BTS CRCI (Conception & Réalisation Chaudronnerie Industrielle) formation-industries-loire-st-etienne-roanne
CQPM Chaudronnier d'Atelier formation-industries-loire-st-etienne-roanne
CQPM Soudeur Industriel formation-industries-loire-st-etienne-roanne
CQPM Assembleur au Plan formation-industries-loire-st-etienne-roanne
contacter-formation-industries-loireContact :
Saint-Étienne - Brigitte VEY - [email protected] - 04 77 93 78 01
Roanne/Mably - Isabelle GARRIDO - [email protected] - 04 77 68 49 70

No announcement available or all announcement expired.