[Vidéo] Léo, Bac Pro TU en alternance

Léo a 18 ans et est en 3ème année de BAC pro TU, Technicien d'Usinage au CFAI Loire.

Malgré son jeune âge, il produit des pièces qui sont plus précieuses que l'or : il est en effet apprenti chez MARLE FINISHING, une entreprise qui fabrique des implants orthopédiques, une activité exigeante en termes d'innovation et de qualité.

#industrie #formation #alternance

L'usinage : un métier manuel qui demande rigueur et précision

Léo a choisi la formation de technicien d'usinage après la 3ème.

Le stage qu'il a réalisé dans l'entreprise NEXTER, fabricant de véhicules militaires, l'a orienté vers ce métier qui met en œuvre une technique de fabrication de pièces par enlèvement de matière. A partir d'une pièce brute, le technicien va régler une machine-outil pour parvenir à la pièce finale à la forme et aux dimensions voulues, selon un plan qui admet certaines tolérances définies.

La demande des entreprises est importante pour ce métier. Aussi Léo n'a pas eu de difficultés à trouver une entreprise d'accueil, il a même pu la choisir !

Produire des pièces pour le corps humain

C'est ainsi qu'il pratique son activité d'usineur dans une entreprise du secteur médical dans la Loire, qui produit du matériel orthopédique : prothèse de hanche ou de genou. Léo se dit que ce qu'il produit va "aider une personne pour sa vie, sa santé". La précision nécessaire au travail d'usinage est exigeante et les normes qualité encadrent sa réalisation.

Cette rigueur s'applique à chaque étape de son travail : régler la machine en fonction du plan de la pièce pour que les outils passent au bon endroit, lancer la série, lorsqu'elle est produite régler la machine pour la production d'une autre,...

Pour définir l'alternance, Léo parle de "cycle école/travail", un mode de formation dont  le rythme lui convient. La paye est aussi un avantage qui compense les vacances qui ne sont plus scolaires et c'est une motivation supplémentaire !

Léo voit l'avenir avec sérénité : il pense poursuivre ses études après l'obtention du Bac : BTS, peut-être Licence ... "et après on verra pour la suite comment ça se passe !" Pour quelqu'un qui se définit comme "pas très scolaire", c'est une preuve que l'alternance est la voie royale pour se former et s'insérer professionnellement.

"Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L'industrie, c'est la fabrique de l'avenir."

Le CFAI Loire propose, sur Saint-Étienne et Roanne/Mably, les diplômes suivants pour la filière productique / usinage :

BAC PRO TU (Technicien d'Usinage) formation-industries-loire-st-etienne-roanne
BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation des Produits) ex BTS IPM formation-industries-loire-st-etienne
INGENIEUR ENISE Génie Mécanique formation-industries-loire-st-etienne
INGENIEUR ECOLE DES MINES Génie Industriel formation-industries-loire-st-etienne
CQPM Opérateur Régleur sur Commande Numérique formation-industries-loire-st-etienne-roanne
CQPM Tourneur formation-industries-loire-st-etienne-roanne
CQPM Fraiseur formation-industries-loire-st-etienne-roanne
Contact :
Saint-Étienne - Brigitte VEY - [email protected] - 04 77 92 89 92

Roanne / Mably - Isabelle GARRIDO - [email protected] - 04 77 68 49 70

No announcement available or all announcement expired.