[Vidéo] Mathys, Licence Électromécanique

La Licence Électromécanique (plus précisément Licence (L3) Sciences, technologies et santé : mention sciences pour l’ingénieur, parcours électromécanique)  est proposée au Pôle Formation Loire en partenariat avec le CNAM Auvergne - Rhône-Alpes.

Elle forme des collaborateurs spécialisés en amélioration des systèmes industriels. Les entreprises concernées sont aussi bien des PME-PMI, que les grands groupes dans des domaines très variés : industrie de la mécanique, plasturgie, pétrochimie…

Cette licence correspond au diplôme le plus élevé de la formation électromécanique proposée au Pôle Formation Loire. Mathys, 20 ans, a obtenu le BTS MS Maintenance des Systèmes au CFAI Loire et a décidé de poursuivre en BAC+3 Electromécanique, toujours dans l'entreprise CHABANNE SA à Saint-Galmier.

#industrie #formation #alternance

L'alternance pour la poursuite d'études

Dans cette entreprise qui réalise des pièces pour les professionnels du Bâtiment (plaquistes et façadiers) telles que les profilés, feuillards, suspentes ou éclisses, Mathys réalise son alternance selon un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine au centre de formation.

Il apprécie de perfectionner ses connaissances techniques (mécanique, pneumatique, électrique...) tout en gardant un pied dans l'entreprise qui l'a accueilli en tant qu'apprenti et qui devrait le garder en tant que salarié à l'issue de son alternance d'un an en tant que BAC+3.

Autonomie financière, autonomie des missions

Ses interventions visent à assurer le bon fonctionnement de l'atelier de production et ils les effectuent en toute autonomie, qualité qu'il lie à la patience, la compétence technique, la curiosité, la polyvalence comme caractéristiques d'un bon professionnel de la maintenance industrielle.

Il cite l'autonomie financière comme un plus de l'alternance, tout comme le lien avec l'entreprise, et la formation théorique en centre de formation. Effectivement, l'avantage de la rémunération est souvent cité (voir notre Pour vous, quels sont les avantages de l'alternance ?).

Les alternants de la Licence électromécanique sont en contrat de professionnalisation. Dans ce cadre ils perçoivent une rémunération fixée en pourcentage du SMIC, un montant calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

Insertion et débouchés professionnels

Mathys est confiant, son avenir professionnel est assuré dans son entreprise.

La fonction de maintenance lui permet d'exercer une activité très diversifiée au sein des ateliers. Son Bac+3 en électromécanique lui réserve des débouchés qui le sont également :

  • Chef de projets
  • Coordinateur technique
  • Responsable de maintenance
  • Responsable qualité
  • Concepteur de systèmes industriels...

Cerise sur le gâteau, Mathys verra ses compétences certifiées par un  CQPM Technicien d’études en mécatronique, certification délivrée par l'UIMM

"Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L'industrie, c'est la fabrique de l'avenir."

contacter-formation-industries-loireContact : Nadia BOUZID - [email protected]- 04 77 93 78 01

No announcement available or all announcement expired.