[Video] Romain, Bac pro Électrotechnique

Le Bac Pro MELEC, Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés, est la dénomination du Bac Pro Technicien en électrotechnique. Ce diplôme mène à des missions liées à la distribution et l'utilisation d'une énergie essentielle aux activités économiques et courantes :  l'énergie électrique ! Indispensable à l'industrie 4.0 connectée, c'est le bac professionnel proposé au CFAI Loire qui contribue le plus à la mise en œuvre d’objets connectés dans ce secteur et celui de l'habitat ! Avec des possibilités de poursuite d'études en BTS Électrotechnique, BTS Maintenance des Systèmes et BTS Technico-commercial

Romain, médaille d'or régionale du concours du Meilleur Ouvrier de France en 2017 (voir notre article Un des meilleurs apprentis de l'industrie ), explique d'un voix posée pourquoi il est venu à l'apprentissage, à la maintenance, au Bac Pro MELEC (obtenu au CFAI Loire en 2017 également) et les intérêts qu'il trouve au métier de Technicien clientèle chez ENEDIS, ex ERDF.

#industrie #formation #alternance

L'apprentissage, un mode de formation avantageux

Romain résume dans cette phrase tous les avantages de l'alternance : "Travailler tout en ayant une formation". Un "En même temps" qu'il développe par :

  • une formation diplômante reconnu par l’État
  • un salaire
  • un CV qui s’enrichit

Bien d'autres avantages pourraient être mis en avant, chaque alternant du Pôle Formation Loire les hiérarchisant selon son parcours et ses objectifs, mais le salaire et l'expérience professionnelle acquise sont indéniablement les avantages les plus mentionnés (voir notre article Pour vous, quels sont les avantages de l'alternance).

Technicien clientèle, un métier de contacts !

Parmi ces avantages, l'accès à l'autonomie (finances, missions...) est souvent citée. Romain ne déroge pas à la règle et apprécie l'organisation de son activité lorsqu'il est en maintenance sur les panneaux de comptage.

Changement des compteurs électriques, arrêt, remise du courant... Romain effectue dans ce cadre une dizaine d'interventions par jour. La routine de certaines activités est contrebalancée par des activités de dépannage faisant appel à la recherche, la réflexion. Il cite ainsi les interventions liées aux tarifs heures creuses / heures pleines : "faire de la recherche, réfléchir... Ça me plait, ça ! ".

S'il apprécie l'autonomie dont il jouit dans ses activités, il en souligne également l'aspect relationnel. Il est ainsi amené à être au contact de la clientèle mais également au contact d'autres corps de métiers, électriciens ou plombiers, sur des opérations d'installation de compteurs électriques dans des résidences neuves.

Romain a été embauché dans son entreprise. Mais il envisage, de façon toujours posée, une poursuite d'études en BTS. Un choix ... éclairé !

"Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L'industrie, c'est la fabrique de l'avenir."

contacter-formation-industries-loireContact :
Saint-Étienne- Nadia BOUZID - [email protected] - 04 77 93 78 01
Roanne/Mably - Isabelle GARRIDO - [email protected] - 04 77 68 49 70

No announcement available or all announcement expired.