Les bandes transporteuses, généralement liées dans un système de convoyeur, sont régulièrement utilisées dans un grand nombre de domaines de l’industrie. En effet, elles permettent de déplacer des charges lourdes et/ou encombrantes facilement et rapidement afin d’éviter les éventuelles blessures. Le procédé de vulcanisation intervient dans la fabrication des bandes transporteuses. Le principe de la vulcanisation est simple : il s’agit du processus servant à fabriquer et à réparer les bandes transporteuses, en transformant du caoutchouc brut en une bande durable et cohésive.
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ToggleQu’est-ce que la vulcanisation ?
La vulcanisation du caoutchouc (aussi appelée « curage ») est une opération chimique qui consiste à ajouter à un élastomère brut un agent vulcanisant et de les faire cuire afin de former des ponts entre les différentes chaînes moléculaires. Cela rend le matériau de base plus élastique.
La vulcanisation peut être utilisée pour raccorder une courroie. De plus, il s’agit de la méthode de réparation la plus fiable pour les bandes transporteuses puisqu’elle permet de redonner à la courroie sa résistance d’origine. Le type de vulcanisation utilisé doit dépendre du type de courroie ainsi que des instructions de raccordement qui sont recommandées par le fournisseur.
Vulcanisation à chaud ou à froid
Il existe deux techniques de vulcanisation : à chaud ou à froid. Dans les deux cas, on utilise une presse pneumatique ou hydraulique pour obtenir une adhérence d’environ 12 kg/CM². Dans la plupart des cas, c’est la vulcanisation à froid qui est utilisée car elle répond efficacement aux principales contraintes environnementales et techniques. Cette technique est plus rapide qu’une vulcanisation à chaud, c’est notamment pour cela qu’elle est la plus couramment employée.
La vulcanisation à chaud, quant à elle, devient nécessaire si la bande transporteuse est utilisée dans des conditions thermiques supérieures à 70°C. La méthode à chaud permet ainsi de garantir la durée de vie et l’intégrité de la bande. Effectivement, les éléments qui sont assemblés à chaud pourront mieux résister à des températures élevées.
En fonction de la méthode que l’on utilise, les agents liants qui permettent d’assembler entre eux les éléments ne seront pas les mêmes. Pour une vulcanisation à froid, il est préférable d’utiliser une colle contact à deux composants. Pour une vulcanisation à chaud, il est recommandé d’utiliser une gomme de liaison et un produit de dissolution qui sont spécifiques à cette méthode. Les agents liants doivent être adaptés à la technique choisie car ils n’ont pas tous la même résistance à la chaleur.
La méthode de vulcanisation
La technique la plus couramment utilisée est la vulcanisation continue. Elle consiste à faire passer la courroie à travers différents rouleaux chauffés qui appliquent une pression continue et de la chaleur. La courroie est donc chauffée uniformément, ce qui permet une vulcanisation constante de toute la longueur. La bande transporteuse, une fois durcie, est prête à être découpée. La vulcanisation continue est une méthode très efficace qui engendre un durcissement uniforme de la bande, ce qui lui offre une plus grande durabilité dans le temps.
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