[Orientation] Comment trouver ce que l’on veut faire plus tard ?

[Orientation] Comment trouver ce que l’on veut faire plus tard ?

Comment trouver sa voie professionnelle

Vous êtes en en 4ème, 3ème, Terminale, vous venez d'obtenir votre BTS ; vous êtes parent d'un enfant qui ne "sait pas trop ce qu'il veut faire plus tard" et vous ne savez pas comment l'aider à se forger une opinion ; vous êtes salarié(e) mais songez à vous former pour opérer une reconversion professionnelle ;  vous êtes à la recherche d'une formation qui vous mène à un diplôme, un métier, des débouchés, c'est-à dire un emploi et la perspective d'une évolution professionnelle ?...

Pour la plupart d'entre nous, choisir une orientation c'est-à-dire un métier, un diplôme, un centre de formation, ne se fait pas par hasard. C'est à la suite d'une réflexion croisant les informations en sa possession que des choix sont opérés. Comment alimenter cette réflexion ? Comment recueillir les informations stratégiques ? Êtes-vous sûr d'avoir une vision large des choix possibles ? Par exemple, connaissez-vous les métiers de l'industrie et leur diversité, vous a-t-on présenté les atouts de l'alternance ou de l'apprentissage ? Savez-vous qu'après un BTS il est possible de préparer une école d'ingénieur par la voie de l'apprentissage ? Trop de visiteurs lors de nos Portes Ouvertes nous disent qu'ils ne savaient pas que notre structure (CFAI Loire ou AFPI Loire) existait à Saint-Étienne et Roanne Mably alors que nous existons depuis bientôt 40 ans  !

INFORMEZ-VOUS,  POUR VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL !

S'informer sur les diplômes, les métiers, les centres de formation

Sur le terrain

Si vous avez repéré un ou des centres de formations, profitez de leurs Portes Ouvertes pour rencontrer leurs équipes pédagogiques, leurs jeunes, évaluer leurs équipements, leur projet pédagogique... Les centres de formation ont un rôle d'orientation dans la mesure où leur offre vous guidera vers ce que vous ou votre enfant souhaite faire... ou pas ! Ils mettent souvent en démonstration à cette occasion leurs équipements et leurs jeunes dont on peut recueillir avec profit l'expérience.

Les centres de formation peuvent aussi organiser des mini-stages. Renseignez-vous ! Ainsi le Pôle Formation Loire organise des mini-stages pour les BAC PRO et BTS (électrotechnique, maintenance, usinage productique).

Dans les centres d'information et d'orientation

CIO, SCUIO, missions locales, MDPH, Chambre des Métiers et de l'Artisanat ... ces lieux d’information spécifiques et complémentaires vous informent, vous conseillent afin de vous guider dans vos démarches d'orientation scolaire et professionnelle. Retrouvez leurs coordonnées sur le site de l'ONISEP.

Sur internet

Une autre façon, toujours complémentaire, est de rechercher les informations sur internet, par le biais de sites spécialisés comme celui, institutionnel, de l'ONISEP. Les sites internet sont nombreux par ailleurs à fournir ce service : le site Orientation Auvergne Rhône-Alpes, le site de l’Étudiant, le site Kelformation... Les sites d'information des organisations professionnelles permettent de découvrir par secteur les métiers et les formations. Ainsi le site https://www.lindustrie-recrute.fr présente les métiers et les formations de l'industrie.

Dans votre établissement de formation

Votre collège, lycée, le référent chargé de l'orientation est  là pour vous aider dans votre démarche de recherche d'information sur l'orientation. Certains préparent les visites des salons d'orientation afin que vous puissiez en retirer tous les bénéfices (certains salons, comme le Mondial des Métiers (en février) nécessitent la préparation de sa visite en amont).

S'informer sur les métiers et les formations

Les salons d'orientation sont essentiels dans le parcours d'orientation. L'orientation est bien un parcours, qui peut être plus ou moins long et ne s'achever parfois qu'à la fin de son parcours professionnel ! On parle aujourd'hui de formation tout au long de la vie. La formation permettant l'évolution professionnelle, on peut aussi parler d'orientation tout au long de la vie !

INFORMEZ-VOUS, c'est l'époque des salons d'orientation, forum et journées Agenda de l'orientation de l'ONISEP

Voici  NOTRE sélection de salons d'orientation pour le département de la Loire et Lyon. Nous participons à la majorité de ces salons, rencontrez-nous pour connaître les métiers que propose l'industrie (Maintenance, Usinage, Chaudronnerie, Électrotechnique, Informatique, Commercial, Qualité Sécurité Environnement, Développement Durable, Ressources Humaines, Logistique, Transport International). Nous proposons des diplômes du CAP au diplôme d'Ingénieur par la voie de l'alternance et de l'apprentissage !

Novembre :

Décembre :

Janvier :

Février :

Mars :

contacter-formation-industries-loireContact : Cellule Sourcing du Pôle Formation Loire
Fadila BELARBI - [email protected] - 04 77 92 89 76
Géraldine GROLEAT - [email protected]

No announcement available or all announcement expired.