Devenez Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE)

Quelles sont les missions d'un(e) Responsable Qualité Sécurité Environnement

Le Responsable qualité, sécurité, environnement (QSE) a pour mission la mise en place, le pilotage et l'amélioration continue des systèmes de management QSE au sein d'une entreprise industrielle, une société de transports, dans une maison de retraite, un hôpital, un laboratoire d'analyse, ... Il est rattaché directement aux services de la Direction et occupe une fonction d'encadrement transverse.

Il est à l’écoute des parties prenantes (clients, personnel, institutions, collectivités locales, équipes…), dans le but d’optimiser le fonctionnement et les coûts, mais aussi de donner du sens et de contribuer à l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs au projet global d’entreprise.

L'objectif ? Satisfaire les exigences des clients, ni plus (surqualité), ni moins (retour produits ou non paiement des services), respecter les exigences réglementaires notamment en sécurité et en environnement, maîtriser les risques relatifs aux activités.

Le tout basé sur la mesure pour évaluer l'efficacité des systèmes mis en place : indicateurs, tableaux de bord, audits, …

Les principales activités exercées par le Responsable QSE sont les suivantes :

  • Il participe à la définition de la politique QHSE de l’entreprise
  • Il participe à la définition des objectifs permettant de réaliser cette politique
  • Il définit l’organisation permettant d’atteindre les objectifs
  • Il analyse les risques et les opportunités relatifs aux enjeux
  • Il choisit la démarche et les méthodes de travail adaptées à l’organisation
  • Il déploie l’organisation dans les services de l’entreprise
  • Il participe à la définition des plans d’action
  • Il anime la démarche QHSE par le management, la communication, la formation
  • Il définit les procédures de contrôle et les indicateurs de performance
  • Il anime l’exécution des contrôles et exploite les résultats d’audits
  • Il propose des actions d’amélioration

Parmi les (nombreuses) qualités requises pour exercer et réussir sa mission, sont indispensables la rigueur, l’esprit d’initiative, la curiosité, l’autonomie, l'aisance relationnelle.

Les débouchés sont très variés puisque tous les secteurs d'activité (industries, services) et toutes les tailles d'entreprise sont concernés par son action.

A noter que les 3 composantes (Qualité Sécurité Environnement) constituent souvent le quotidien de nos responsables QSE dans les PME, alors que les Grands Groupes ont plus souvent des services séparés ce qui donnent une spécialisation au Responsable QSE.

La formation d'un Responsable QSE

On peut devenir Responsable QSE par divers biais :

Par l’expérience ! Peu importe le diplôme initial (bac ou master), le salarié s’est vu confié petit à petit des responsabilités dans le domaine et a suivi des formations dans le cadre de la formation continue. Une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est possible sous certaines conditions. Les CQPM (Certificats de Qualification Paritaires de la Métallurgie) permettent également d’attester des compétences acquises dans ces domaines, avec une formation complémentaire ou pas.

La Formation QSE proposée en alternance par l'AFPI Loire mène quant à elle à un  titre professionnel inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de Niveau II reconnu par l’État "Responsable Qualité, Sécurité, Environnement" et délivré par le CRTA (Centre de Ressources de Techniques Avancées) d'Avignon, partenaire du Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire.

L’objectif recherché est avant tout l’acquisition de compétences qui permettent par la suite d’occuper véritablement le poste de Responsable QSE. Ainsi, la formation n’est proposée que dans le cadre de l’alternance, avec un contrat de professionnalisation signé avec une entreprise, qui permettra à l’alternant de mettre en pratique sur le terrain les connaissances acquises ! On peut connaître les techniques d’animation d’une réunion… tant que l’on n’a pas animé soi-même un groupe de travail… on ne connait pas vraiment ! Le rythme d’alternance est en moyenne de 3 semaines en entreprise, 2 semaines en formation, sur 1 ou 2 ans selon le profil initial.

Les alternants de l'AFPI Loire qui préparent ce BAC+4 Responsable QSE peuvent également valider leurs compétences par des CQP : Certificat de Qualification InterBranches de Technicien de la Qualité et/ou le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie)  de Préventeur Santé Sécurité au Travail et Environnement, ou encore le CQPM Coordonnateur de Systèmes QSE délivrés par l'UIMM et reconnus par les entreprises industrielles. Autres certifications possibles à valoriser sur un CV : le TOEIC ! Et oui, l'anglais est utile pour négocier avec un fournisseur ou un client, même s'il n'est ni américain ni anglais !

Certains salariés désirent également compléter leurs compétences avec le Master Manager de la Responsabilité Sociétale en Entreprises RSE proposé également par l'AFPI Loire à la Cité des Entreprises de Saint-Étienne. Les compétences acquises sont ainsi élargies à tout ce qui fonde les piliers du développement durable : composantes sociales, sociétales, économiques, environnementales et permettent d'accéder à des postes de management.

Témoignages

Voici le témoignage d'une alternante BAC+4 Responsable QSE qui a préparé le BAC+4 Responsable QSE à l'AFPI après un BTS :

Et le témoignage d'une alternante devenue consultante après un BTS en Commerce International, une licence professionnelle Management intégré QSE, et un Master 2 Européen de Management Opérationnel du Développement Durable à l'AFPI Loire.

Responsable QSE

Judith SILVESTRE, Consultante

 

 

contacter-formation-industries-loireContact :
Laurence FAURE - [email protected]- 04 77 92 89 94
formation-industries-loire-logo-idecq

separateur-horizontal-bis

No announcement available or all announcement expired.