Qu’est-ce qu’un podcast ?

Qu’est-ce qu’un podcast ?

En France, environ 82 % de la population écoute des fichiers audios chaque jour. Parmi ce nombre, il y a près de 43 % de français qui se tournent vers les podcasts et 20 % ont prévu commencer à en écouter. Bien qu’il s’agisse d’un moyen d’information populaire, il convient de savoir ce que cela signifie concrètement et pourquoi il est autant apprécié. Par ailleurs, il existe différents types de podcasts et chacun à sa particularité. Cet article vous informe en intégralité sur le podcast et son importance.

Que signifie un podcast ?

Un podcast est un fichier audio d’une émission radio qui peut se télécharger en ligne grâce au flux RSS. C’est la technologie des flux RSS qui a permis de créer le podcast. Vous pouvez donc avoir du contenu sur vos téléphones et le suivre à n’importe quel moment. Le podcasting est apparu pour la première fois en 2000 aux États-Unis. Toutefois, le podcast n’était pas très reconnu à cette époque. Sa popularité a pris de l’ampleur seulement deux années après son apparition. Cependant, l’apparition des smartphones plusieurs années plus tard a révolutionné les podcasts.

En 2020, les podcasts sont devenus très populaires à travers le monde. En effet, rien qu’aux États-Unis, il y a plus de 78,9 millions de personnes qui utilisent le podcast. Ce nombre a connu une augmentation de 51 % en 2021. Par ailleurs, entre 2019 et 2020, il y avait 30 % d’Américains âgés de plus 55 ans qui suivaient les podcasts. En général, un podcast est un instrument d’information adopté par des milliers de personnes à travers le monde.

Quels sont les différents types de podcasts qui existent ?

Quels sont les différents types de podcasts qui existent ?

Au fil des années, il y a eu une diversité de podcast à travers le monde avec la diversité des émissions à la radio. Parmi ceux-ci, vous trouverez :

  • Les podcasts faits avec ou sans invité ;
  • Les podcasts qui traitent d’un sujet ;
  • Les podcasts avec animateur.

Chacun de ces types de podcasts dispose de plusieurs catégories d’animations. Pour les podcasts avec invités, il y en a qui font recours à une interview. En effet, il s’agit d’une animation qui fait intervenir une figure publique (une star, un homme politique…). D’autres podcasts avec invités sont des Talk-Shows, c’est-à-dire qu’ils se font avec plusieurs invités à la fois.

Concernant les podcasts qui abordent un sujet, il y a ceux qui enseignent à travers les formations, ceux qui font de la fiction audio avec des épisodes et ceux qui font passer de la musique pour les auditeurs. Vous trouverez également ceux qui racontent une histoire ou un conte pour des auditeurs qui sont des enfants et même des adultes.

Quant aux podcasts avec animateur, il y a le solo et le co-animé. Le podcast solo est celui dans lequel un seul animateur s’adresse à l’internaute. Ce dernier peut raconter une histoire ou informer le public sur un fait réel. Il y a des podcasts sur tous les sujets comme la vie au quotidien, les finances, le bien-être et bien d’autres. Vous pouvez apprendre à remplir un chèque ou payer une commande Amazon en plusieurs fois et à faire d’autres choses.  Pour le podcast co-animé, il y a au moins deux présentateurs derrière l’audio ou sur la vidéo.

Pourquoi est-il autant utilisé ?

Le succès des podcasts est dû au fait qu’ils répondent beaucoup plus aux exigences de la population mondiale. En effet, plusieurs individus se plaisent à mener beaucoup d’activités à la fois. Ils aiment, par exemple, écouter de la musique en faisant du sport ou en cuisinant. Étant donné que les podcasts peuvent s’écouter partout et n’importe où, ils sont beaucoup appréciés par cette catégorie de personnes qui peuvent télécharger les fichiers.

Les podcasts offrent la possibilité d’être écouté durant un trajet en voiture ou pendant que vous faites le ménage. De plus, le fait que les podcasts ne nécessitent pas l’adoption d’un style précis encourage son utilisation par les créateurs. Par ailleurs, les confinements dus à la pandémie du coronavirus ont contribué à rendre populaires les podcasts. Cela a permis aux créateurs de contenus d’accroître le nombre de podcasts afin de faire du marketing et d’augmenter leurs niveaux de popularité.

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