Que faut-il savoir sur la zone proximale de développement ?

Que faut-il savoir sur la zone proximale de développement ?

La zone proximale de développement, couramment appelée ZPD est un concept qui se rapporte à l’enfance. À première vue, on pourrait penser que ce thème représente une phase où l’enfant peut agir indépendamment de l’aide de l’adulte. Cependant, avant de tirer une conclusion, il convient de connaître en profondeur ce qu’est la zone proximale de développement. Découvrez dans cet article, ce qu’il faut savoir sur cette zone et son existence.

Qu’est-ce que la zone proximale de développement ?

La vie de l’enfant est séparée en trois différentes zones d’apprentissage. La première est celle qui représente tout ce que l’enfant ne peut pas faire, et ce, quel que soit le niveau d’assistance ou d’accompagnement. La deuxième est la zone proximale de développement qui représente les choses que l’enfant ne peut faire que s’il bénéficie d’une aide. La troisième zone est celle qui se rapporte aux actions que l’élève peut mener tout seul sans aucune aide.

L’étape à laquelle l’enfant peut agir grâce à l’aide d’un adulte est encore connue sous le nom de « zone de proche développement ». Certaines personnes la surnomment « zone de développement prochain ». En considérant la deuxième appellation de la ZPD, le groupe de mots « proche développement » est ce qui permet de mieux comprendre le concept. En réalité, cela permet de comprendre qu’un enfant qui se trouve à la phase ZPD est proche de développer ses compétences.

En somme, la zone proximale de développement est l’étape qui rapproche l’enfant d’un succès certain.

Comment est née l’idée de la zone proximale de développement ?

Le concept ZPD doit son apparition au chercheur Lev Semionovitch Vygotski. Ce dernier, dans ses recherches, s’est basé sur les recherches de Jean Piaget pour parler de la zone proximale de développement. Selon Piaget, l’enfant franchit des étapes de déséquilibre lorsqu’il se trouve face à une situation donnée avant de retrouver son équilibre. En d’autres termes, l’acquisition de la connaissance se fait phase par phase chez un enfant. Pour Piaget, il existe quatre phases de développement. Il s’agit de :

  • L’étape de sensori-moteur de la naissance de l’enfant jusqu’à ses 18 mois ;
  • L’étape préopératoire de 18 mois à 8 ans ;
  • L’étape des opérations concrètes de 8 ans à 12 ans ;
  • L’étape des opérations formelles qui commence à 12 ans.

En s’inspirant des travaux de Piaget, Vygotski affirme que l’enfant acquiert des connaissances grâce à sa proximité avec des adultes ou des enfants plus expérimentés. Sans rejeter les travaux de recherche de Piaget, il estime qu’avec de l’aide, l’enfant peut atteindre l’étape de succès sans avoir l’âge qui y convient. La zone proximale de développement est donc née suite à l’approfondissement des travaux de recherche de Piaget par Vygotski.

Quelle est son utilité ?

Comme précisé ci-dessus, la zone proximale de développement est l’étape à laquelle l’enfant, grâce à une aide extérieure peut acquérir des compétences. Cela signifie que l’entourage de l’enfant, que ce soit à la maison ou à l’école, contribue à son évolution. En réalité, cette zone exige que les adultes communiquent avec les enfants et leur apprennent des choses. Ils peuvent aussi mener des actes et laisser les enfants les observer, afin de les reproduire. Ils peuvent écouter des podcasts sur le sujet pour savoir comment s’y prendre.

L’importance principale de la ZPD, c’est qu’elle aide à connaître les différents moyens qui permettent de développer les capacités de l’enfant. Toutefois, la zone proximale de développement n’est pas au même niveau chez tous les enfants. En effet, certains apprennent vite et d’autres lentement. Pour permettre à l’enfant qui apprend lentement d’atteindre le même niveau de compréhension que celui qui comprend vite, l’adulte doit savoir s’y prendre. C’est donc à l’adulte (parent ou enseignant) de déterminer la ZPD de l’enfant et de trouver la bonne méthode pour l’aider à l’atteindre facilement.

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