Comment rédiger un communiqué de presse ?

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est un outil très affectionné par les journalistes. C’est le cas malgré les réseaux sociaux qui existent à ce jour. Toutefois, rédiger un communiqué de presse n’est pas chose facile. C’est à ce titre qu’il est exigé de se conformer à un certain nombre d’étapes. Ces étapes sont indispensables, car s’en passer pourrait empêcher votre rédaction d’être qualifiée de communiqué de presse. Découvrez à travers cet article les étapes pour rédiger un communiqué de presse.

Identification de l’objet et du sujet

La rédaction d’un communiqué de texte porte, comme tous les autres types de rédaction, sur un sujet ou un objet précis. Dès lors, il est exigé de définir avant tout ces deux éléments. Pour cela, trois questions peuvent être posées par le rédacteur. Ce sont des questions qui portent sur :

  • L’objectif du rédacteur ;
  • L’actualité mise en exergue ;
  • La cible du rédacteur.

En ce qui concerne l’objectif, elle peut prendre en compte le désir de conquérir, de fidéliser les clients d’une entreprise et bien d’autres. Relativement à l’actualité, elle peut concerner un produit, une formation voire un service. Quant à la cible, elle peut être la presse, et ce, indépendamment de sa nature.

Choisir un angle intéressant

Après vous être basé sur les questions essentielles à la première étape, vous pouvez maintenant procéder à la quête de sujet. Notons que le sujet doit captiver le lecteur. Dès lors, il faudra se mettre dans la peau du lecteur, essayer de penser comme lui, se demander si le sujet choisi vous intéresserait. En effet, ceci est primordial, car le journaliste doit écrire pour que ses lecteurs soient satisfaits. En ayant ainsi déterminé le sujet, vous devez vous atteler à présent aux choix d’angle. On entend par angle, l’aspect, la nouveauté ou le détail que vous souhaitez montrer par votre communiqué de presse. L’angle est le fil conducteur d’un communiqué de presse.

Tenir compte du format d’un communiqué de presse

Tenir compte du format d’un communiqué de presse

À l’instar de toutes les rédactions, le communiqué de presse présente également une structure bien particulière. Elle tient compte de la mention communiqué de presse, du logo, de la date et du titre. Il est vrai que ces informations renseignent assez, mais on ne peut en rester là. Ainsi, le chapô, le corps de votre communiqué, l’à-propos et le contact de presse ne sont pas à négliger. Il ne suffit pas de connaître ces étapes pour faire un bon communiqué de presse. Il est nécessaire de les appliquer en respectant le contenu propre à chacune d’elles. Une étape donne des informations précises. Dès lors, l’absence de sa mention impacterait beaucoup le communiqué.

Faire un travail sur le contenu

Afin de faciliter la tâche aux rédacteurs, il existe un certain nombre de conseils susceptibles de les guider dans la rédaction du communiqué. Ainsi :

  • Le titre et le chapô doivent révéler l’information principale ;
  • La 3e personne est à utiliser ainsi que le temps présent et la forme active ;
  • Écrire uniquement des phrases utiles comme dans un rapport de stage ;
  • Absence de toutes expressions pouvant faire naître une envie d’explication chez le lecteur ;
  • Recourir aux courtes phrases ;
  • Utiliser les figures de style à l’instar de la métaphore ou encore la comparaison ;
  • Œuvrer pour que votre communiqué soit digitalisé ;
  • Faites attention à ne pas utiliser le superlatif.

Ces conseils pour le contenu de communiqué de presse permettent de produire un bon texte.

Envoyer les informations aux journalistes compétents

C’est la dernière étape de la rédaction de votre communiqué de presse. Il est vrai que vous avez rédigé et que plusieurs personnes ont lu et aimé votre communiqué, mais il faudra procéder à l’envoi. Il est vrai qu’il existe plusieurs journalistes à qui vous pouvez l’envoyer. Cependant, il serait bien de choisir de bons journalistes afin de voir l’utilité et la destination de votre communiqué. Dès lors, votre choix de journaliste doit tenir compte des journalistes connus comme influenceurs. Aussi, ils doivent être intéressés par le genre de thématique sur lequel vous avez écrit.

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