Le dispositif “Ambassadeurs des métiers de l’industrie”

Le dispositif “Ambassadeurs des métiers de l’industrie”

Metiers Industrie LoireA l’occasion de la Semaine de l’Industrie 2017, l’UIMM Loire et son Pôle Formation a lancé, avec le soutien de la Fondation ARCONIC, le dispositif « Ambassadeurs des métiers de l’Industrie ».
Le principe : proposer à des apprentis/alternants du Pôle Formation des Industries Technologiques Loire de devenir « Ambassadeurs de l’industrie » et les associer aux événements de promotion de métiers sur le territoire : visites d’entreprise, forum des métiers, portes ouvertes, salons de l’étudiant …

Favoriser la promotion des métiers de l'industrie pour faciliter les futurs recrutements

Le projet Ambassadeurs est né il y a 3 ans dans la Sarthe. Le groupe américain ARCONIC (ex ALCOA) implantée à Saint-Cosme-en-Vairais, est spécialisée dans la fabrication et l'usinage de pièces métalliques dédiées à l'aviation et l'automobile. En France, elle regroupe près de 3 000 collaborateurs répartis sur 13 sites. Celui de Saint-Cosme est le plus important, avec environ 700 salariés.

Metiers usinage loireL'entreprise souffrait d’un manque d’attractivité sur les métiers de l’ usinage qui se répercutait sur son recrutement. Partant du principe que « les meilleurs promoteurs des métiers de l’industrie sont les apprentis eux-mêmes », elle a lancé en partenariat avec le Pôle Formation des Industries Technologiques de la Sarthe un programme consistant à identifier des apprentis dans les métiers de l’industrie pour participer à la promotion de leur métier.
Ainsi au cours de leur formation, les apprentis se mobilisent pour devenir des « ambassadeurs de l’industrie » auprès d’autres jeunes.

Le Pôle Formation Loire et la fondation ARCONIC

Cette année, la Loire rejoint le dispositif. Notre département compte aussi une implantation du groupe ARCONIC à Montbrison rencontrant la même problématique de recrutement.

Chaque année, des apprentis/alternants de tous niveaux de formation dans différents métiers industriels et différentes entreprises de la Loire pourront se porter volontaires et devenir Ambassadeurs de l’industrie en participant à différentes actions qui visent 2 objectifs :

  • Réaliser la promotion de son métier (usinage, chaudronnerie, électrotechnique, maintenance, ... pas forcément en lien avec ceux de l’entreprise ARCONIC)
  • Tout en permettant à l’apprenti de se réaliser en animant des actions qui favorise le développement personnel

Les deux objectifs ne sont pas forcément liés, en revanche chaque action pour être « financée » par la fondation Arconic doit répondre à l’un des deux objectifs.

L’aspect « développement » personnel permet de fédérer les apprentis autour de projets  sportifs, de loisirs ou humanitaires.

Et pour les reconnaitre chaque ambassadeur est équipé d’un tour de cou et d’un polo à l’effigie des ambassadeurs de l’industrie !
Toutes les actions seront relatées sur la page Facebook :
https://www.facebook.com/AmbassadeursIndustrie/

No announcement available or all announcement expired.