Valoriser les compétences de vos salariés par la VAE

Valoriser les compétences de vos salariés par la VAE

Qu’est-ce que la VAE, Validation des Acquis de l'Expérience ?

fleche3Pour le salarié :

C’est la possibilité d’obtenir une certification grâce à son expérience (qui doit être au moins d'une année et en lien direct avec la certification visée).

Celle-ci doit apparaitre dans le RNCP qui est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il peut s'agir d'un diplôme (ex : un Bac Pro ou un CAP), d'un titre (ex : le titre de "Manager du Développement Durable" de l'AFPI Loire), ou d'un certificat de qualification professionnelle (ex : le CQPM Technicien de Maintenance Industrielle).

Voir notre article : Valoriser son expérience par la VAE

fleche3Et pour vous, employeur :

c’est la possibilité de faire reconnaître les compétences de vos salariés et les accompagner dans leurs projets professionnels.

Dans le cadre des entretiens professionnels, vous êtes amené tous les 2 ans à faire un point avec chaque collaborateur sur

  • ses aptitudes professionnelles
  • ses souhaits d’évolution
  • ses besoins en formation

Tous les 6 ans dans ce même cadre, un état des lieux du parcours professionnel du salarié doit être fait afin de s'assurer qu'il a

  • suivi au moins une action de formation
  • obtenu tout ou partie d’une certification par la formation ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • progressé sur le plan salarial ou professionnel

La VAE constitue une opportunité à proposer.

La VAE et l'AFPI Loire

Vos salariés ont des compétences acquises par l'expérience qu’ils souhaitent faire valider ?

la Validation des Acquis de l’Expérience est possible  pour les Titres Professionnels auxquels prépare l'AFPI Loire, membre du Pôle Formation des Industries Technologiques Loire, notamment le « Responsable QSE » ou le « Manager du Développement Durable »,  sous réserve que votre salarié ait les compétences attendues,

la Validation des Acquis de l’Expérience est possible pour les certificats professionnels auxquels prépare l'AFPI Loire :

  • Les CQPM - CQPI (Certificats de Qualification Professionnelle de la Métallurgie) dans les domaines productique, chaudronnerie, commercial, maintenance, ressources humaines, informatique, logistique, développement durables, QSE...
  • Les certifications de compétences transversales : informatique (CISCO, TOSA...), anglais (TOEIC) , orthographe (Voltaire).

Et si vos salariés n'ont pas complètement les compétences pour valider une certification, un complément peut être apportée ... par la formation !

La VAE est un moyen simple de faire reconnaître les compétences de vos salariés et de leur permettre d’accéder à une Reconnaissance reconnue !

Contactez-nous !

Véronique DARNAND – 04 77 92 89 94 – vdarnand@citedesentreprises.org

Portail d'information VAE : www.vae.gouv.fr

Enregistrer