[Vidéo] Mon métier : HSE

HSE, Hygiène Sécurité Environnement. Cette fonction demeure mal connue du grand public alors qu'elle est aussi cruciale que celle de la maintenance, de l'informatique ou de la fonction achat.

Les salariés qui l'animent peuvent avoir divers titres : Responsable QSE, Animateur QHSE, Chargé de projet Hygiène Sécurité Environnement, Animateur Sécurité, Responsable Qualité, Responsable Sécurité... selon la taille de l'entreprise ou son activité*.

Afin de faire découvrir le métier associé et combattre les a-priori, les  alternants de la formation Responsable Qualité Sécurité Environnement (promotion FI 24 année 2) de l'AFPI Loire propose cette vidéo qu'ils ont réalisée dans le cadre de la session 2018 du concours "Je filme le métier qui me plait".

Retenue en Sélection Officielle, elle s'adresse aux élèves en phase d'orientation. Elle met en avant ce qui constitue le cœur du métier en 3 minutes. Les jeunes parlent aux jeunes !

#industrie #formation #alternance

Nous vous invitons à voter, aimer, partager, commenter cette vidéo intitulée "Safety star with you" sur le site du concours.

Un métier aux multiples facettes

Mais d'autres qualités sont aussi indispensables : rigueur, esprit d’initiative, curiosité, autonomie pour mener les diverses activités liées à la mission : définition de la politique Qualité Hygiène Sécurité Environnement, élaboration d'une organisation adaptée, mise en place du plan d'actions, définition et suivi des indicateurs de performance,... tout ceci dans une démarche d'amélioration continue !

Comment travailler en toute sécurité ?

Travailler dans un environnement industriel ou une organisation telle qu'une société de transports, dans une maison de retraite, un hôpital, un laboratoire d'analyse, un centre de formation... comporte des risques. Le cœur du métier consiste à appliquer les principes de prévention de risques pour les éliminer ! La mise en place d'équipements de sécurité, l'affichage de consignes de sécurité ... toutes les mesures de prévention définies font partie d'un plan d'actions qui émane d'une analyse terrain. Leur application ne peut être effective et efficace qu'avec une sensibilisation des salariés pour gagner leur adhésion.

La fonction sécurité place l'humain au cœur de ses missions

Bien loin d'actions qui viseraient à réprimander ou sanctionner les salariés qui n'appliqueraient pas les mesures mises en place de façon autoritaire dans l'entreprise pour leur sécurité, le métier de responsable sécurité de l'entreprise place l'humain au cœur de sa mission.

Et s'il est une qualité entre toutes nécessaire pour l'exercer efficacement, c'est bien la qualité relationnelle. Impliquer, expliquer, faire adhérer, accompagner les salariés : les actions Sécurité qui sont mises en place ne peuvent aboutir qu'avec leur pleine compréhension et participation.

Le métier HSE s'apprend sur le terrain

Les formations au métier de Responsable QSE sont nombreuses. Mais seule celles réalisées en alternance permettent de mettre en pratique les connaissances acquises en centre de formation. Et c'est bien sur le terrain que ce métier s'apprend pour  savoir déterminer et évaluer les risques, les contraintes et l'organisation humaine.

Préparez votre avenir en toute sécurité avec le BAC+4 QSE Qualité Sécurité Environnement !

"Dans nos industries, 80% des jeunes en alternance sont embauchés moins de 6 mois après leur formation ; 400 000 personnes sont formées et 100 000 recrutements sont prévus chaque année. L'industrie, c'est la fabrique de l'avenir."

* Voir notre article Devenez responsable Qualité Sécurité Environnement.

Informations sur les métiers HSE sur le site des Industries Technologiques

Informations sur les formations du réseau de l'UIMM

contacter-formation-industries-loireContact : Laurence FAURE - [email protected]- 04 77 92 89 94
formation-industries-loire-logo-idecq

separateur-horizontal-bis