Nouvelle formation Management des Risques

Le Pôle Formation Loire propose une nouvelle formation en alternance dans la filière QSE. Elle s'intitule M-RISK et c'est un BAC+5 Management des risques HSE (Hygiène Sécurité Environnement). Elle est validée par un Titre RNCP de Niveau I reconnu par l’état « Hygiéniste du travail et de l’environnement » et délivré par le CNAM

Une nouvelle formation qualifiante HSE

Maitriser les risques en entreprise

Sécurité sanitaire, industrielle, analyse des risques, gestion des crises et situation urgentes... Les hygiénistes du travail et de l’environnement (ou manager des risques, risk manager) sont des professionnels de l’évaluation, de la prévention et de la gestion des risques liées aux situations accidentelles et chroniques en matière de sécurité et environnement.

Ils doivent conduire de façon opérationnelle une démarche de risk management adaptée à une situation environnementale, industrielle ou liée aux risques Santé, Sécurité. Les compétences requises relèvent du management, du juridique, les outils qualité sont aussi mis à contribution.

Pourquoi gérer les risques de l’entreprise ?

Une des premières réponses : pour éviter les crises en interne et en externe. La maîtrise du risque apporte sérénité et confiance grâce à l’identification au préalable des dysfonctionnements.

Trois étapes sont indispensables pour mener à bien une démarche de maîtrise des risques :

L’évaluation du risque

Est-ce un risque prioritaire à gérer ?
L’impact est-il positif ou négatif ?

La formalisation de la démarche Risque

Comment passons-nous d’un risque prioritaire à la possibilité de l’exploiter ?

L’exploitation du risque

Que fait-on de ce risque : allons-nous l’éviter ? allons-nous le réduire ? allons-nous le partager ? allons-nous l’accepter ?

La finalité est bien de mettre en œuvre et faire vivre sur le terrain le processus de maîtrise du Risque à tous les niveaux de l’entreprise (opérateurs, Direction).

Le BAC+5 Management des Risques HSE

Cette formation en alternance peut être préparée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. M-RISK constitue une possibilité de poursuite d'étude intéressante pour les personnes ayant des compétences QSE Qualité Sécurité Environnement

La durée est de 2 ans.

Elle est proposée en partenariat avec le CNAM Auvergne Rhône-Alpes et la rentrée est prévue mi-octobre.

Formation M-RISK Bac+5 Management des risques HSE

Plus d'information sur le métier de Risk Manager

contacter-formation-industries-loireContact : Laurence FAURE - [email protected]- 04 77 92 89 94