[Orientation professionnelle] A la découverte des métiers de l’industrie

[Orientation professionnelle] A la découverte des métiers de l’industrie

Parce que les métiers de l’industrie sont souvent méconnus, parce que les formations associées sont très nombreuses, parce que les débouchés sont ignorés, depuis de nombreuses années l’UIMM Loire mène, tout au long de l’année, des actions de communication destinées à faire évoluer l’image de l’industrie et à renforcer l’attractivité de ses métiers auprès des élèves et des jeunes à travers diverses actions telles que :

  • Journées portes ouvertes
  • visites d’entreprises
  • interventions dans les établissements scolaires
  • ateliers pédagogiques
  • conférences
  • forums des métiers
  • job dating…

De nombreux événements sont ainsi organisés pour permettre au grand public, en particulier aux jeunes, de mieux connaître l’industrie et ses métiers, dont les opérations "Classe en entreprise" et, nouveau dispositif, "Odyssée de l'Industrie".

Les élèves et leurs prof ont "Classe en Entreprise"

L'opération "Classe en Entreprise" est un dispositif innovant et efficace pour décloisonner les relations école/entreprise.

Durant 3 jours la classe est faite au cœur d’une entreprise pour découvrir ses principaux métiers. Elle débute à l'arrivée des jeunes par une visite de l’entreprise.
Puis les cours habituels que les élèves ont au lycée sont dispensés par leurs professeurs mais sous une forme adaptée au contexte de l’entreprise , avec le concours des salariés. Ces cours croisés permettent de faire comprendre aux élèves en quoi ce qu’ils apprennent en classe est important pour leur futur métier.

Sont également organisés des temps de découverte « métiers », moments où les élèves échangent avec les salariés.

Le dernier jour, les élèves restituent au chef d’entreprise, aux salariés et à leurs professeurs, les enseignements tirés de cette expérience et l’image qu’ils retiennent de l’entreprise et de ses métiers.

Plébiscitée par les salariés et les enseignants, la "classe en entreprise" est une opportunité pour les élèves de sortir du cadre scolaire pour varier les contextes d'apprentissage, de vivre une immersion dans le monde de l’entreprise, d’avoir des échanges privilégiés avec les salariés et enfin de découvrir des univers professionnels avec de réelles perspectives de carrière.

 

Une classe transplantée chez SAM Outillage et ZF PWK Mecacentre

"L’ODYSSÉE DE L’INDUSTRIE" : QUELS MÉTIERS VOUS RESSEMBLENT ?

L'odyssée de l'industrie est une aventure interactive à vivre au Pôle formation de l’UIMM Loire sur ses sites de Saint-Étienne et Roanne - Mably.

Au fil d’un parcours interactif et déambulatoire animé par un professionnel, le public va pouvoir découvrir la diversité des métiers et des formations de l’industrie.

Le voyage s’organise autour de plusieurs familles de métiers :

  • Conception industrielle
  • Usinage
  • Électrotechnique
  • Chaudronnerie-Soudage
  • Automatisme-Robotique
  • Maintenance

Dans chacune d’entre elle, le visiteur découvre à son rythme : manipulations pédagogiques pour reproduire les gestes professionnels et jeux digitaux sur tablette pour tester ses habiletés.

Un peu plus loin, des animations vidéo aident à comprendre le fonctionnement d’une machine sur un plateau technique.

Tout au long de la visite, un animateur professionnel accompagne les participants et les guident dans la découverte des familles de métiers industriel et répond aux questions...

Au terme du parcours, chaque visiteur découvre les trois habiletés qui lui correspondent le mieux. Ce profil personnalisé est réalisé à partir des points cumulés lors des jeux digitaux sur tablette. Le visiteur peut aussi choisir sa famille « préférée » de métiers.

Dernière étape : l’animateur débriefe avec l’ensemble des visiteurs et informe sur les perspectives d’emploi et sur les formations disponibles dans les différentes familles choisies par les participants.

Vous souhaitez participer à cette nouvelle aventure à partir de janvier 2018 ?

Contactez par mail Marielle DELOUIS [email protected]

No announcement available or all announcement expired.