Formation “Devenir un tuteur efficient”

Dans le cadre d'un contrat en alternance, qu'il soit contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'entreprise doit désigner, selon diverses modalités, un tuteur ou maitre d'apprentissage.

Cette personne, salariée elle-même ou dirigeant, est le référent de l'alternant dans l'entreprise. C'est une mission importante d'encadrement et de transmission de savoir-faire en termes d’objectifs mais aussi de temps consacré.

C’est d’ailleurs pour valoriser ce temps que les personnes exerçant cette fonction pourront acquérir jusqu’à 20 heures de formation au titre du CPF (compte personnel de formation). Former un apprenti donne donc des droits de formation : un engagement ainsi reconnu !

Des compétences à mobiliser par le tuteur...

Ces compétences sont multiples :

  • compétences relationnelles : accueil, relations avec l'organisme de formation
  • compétences pédagogiques : mises en place des conditions de formation, identification des compétences clefs à transférer et des objectifs de progression, évaluation des acquis et de la progression,
  • Les compétences managériales : accompagnement dans l'entreprise, évaluation des comportements

Si les compétences pédagogiques sont importantes car nécessitées par la nature même de la fonction de transmission des savoir-faire, les compétences relationnelles et surtout managériales sont d’autant plus nécessaires que les entreprises sont confrontées à l’intégration de collaborateurs issus des nouvelles générations, les millennials, dont les comportements et attentes peuvent dérouter des tuteurs de générations antérieures.

... mais aussi par l’entreprise

La fonction tutorale engage l’entreprise à mettre en oeuvre sa capacité à transmettre ses savoir-faire

  • par le biais de l’identification des compétences requises parmi ses salariés expérimentés pour assurer la mission de tuteur
  • par sa capacité à conduire un management intergénérationnel

Afin de ne pas laisser de part au hasard, il existe des formations spécifiques de tuteurs.

La professionnalisation de la fonction tutorale

L’AFPI Loire, membre du Pôle Formation des Industries Technologiques, propose au dernier trimestre 2017 6 dates pour des formations d’une journée nommées « Devenir un tuteur efficient » qui aborderont ces différents thèmes :

3 octobre 2017 – 17octobre 2017 – 7 novembre 2017 - 14 novembre 2017 – 28 novembre 2017 – 12 décembre 2017

L’objectif est de permettre au tuteur de mieux se situer dans son rôle, en lui apportant les connaissances de base utiles à son positionnement et de lui permettre d’adopter la bonne posture tout au long de sa mission

separateur-horizontal-bis

separateur-vertical-2x68contacter-formation-industries-loireContact


St-Etienne : Mélanie BRUYAS - 04 77 92 89 90
Roanne/Mably : Alexandra BRIAUT - 04 77 68 49 69