Un Pôle de 990 alternants

Guide des Formations Saint-Étienne & Roanne Date des Portes Ouvertes 2016-2017 Tous nos diplômes par filière

L’alternance, c’est une formation gratuite, un salaire pendant toute la durée de la formation et une expérience professionnelle qui permettra une meilleure insertion dans l’emploi.

A la rentrée 2016, ce sont  986 apprentis et alternants qui suivent une formation en alternance au Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire.

580 apprentis au CFAI Loire cette année (+5% sur un an).

Avec le développement de ses effectifs sur les 2 sites de Saint-Étienne et Roanne - Mably, le CFAI Loire devient le 3ème CFAI au niveau de la région Auvergne Rhône-Alpes derrière le département du Rhône et de l’Isère.

cfai-loire-roanne

Le site de Roanne - Mably se développe :

Sur le site de Roanne - Mably, 2 ans après son inauguration, l' objectif fixé est atteint avec 121  contrats d’apprentissage (+30% sur un an).

Cette progression à Roanne concerne particulièrement 2 filières de formation, la chaudronnerie et l’électrotechnique :

Ce développement s’est accompagné en parallèle d’un investissement important (machine découpe jet d’eau, ligne ERM, robotique) afin de mettre les apprentis dans les meilleurs conditions d'apprentissage.

Une nouvelle formation à Saint-Étienne, le BAC ELEEC SNCF !

alternance-loireLe Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire devient le centre de formation partenaire de la SNCF pour le métier de Technicien d’Alimentation des Lignes Électrifiées.

Ainsi, à la rentrée 2016, une promotion de 8 personnes a intégré une formation en alternance  de 2 ans à la SNCF et au CFAI Loire pour se former à ce métier spécifique en vue de l’obtention d’un Bac Pro ELEEC (Énergie et Éléments Communicants).

Ce partenariat devrait permettre dans les années à venir de former 15 personnes par an à ce métier spécifique SNCF tout en obtenant un BAC Pro ELEEC, diplôme national.

Près de 990 alternants au Pôle Formation Loire

796 jeunes en contrat d’apprentissage, 190 jeunes en contrat de professionnalisation

qui se répartissent dans 10 filières avec plus de 30 diplômes ou titres professionnels- CAP, BAC, BTS, Licence, BAC+, BAC, BAC+5 :

  • Filière Chaudronnerie-Soudure
  • Filière Productique
  • Filière Maintenance   Industrielle
  • Filière Électrotechnique
  • Filière Informatique & Réseaux
  • Filière Technico-commercial
  • Filière Ressources Humaines
  • Filière QSE Qualité Sécurité Environnement – Développement Durable
  • Filière Logistique Supply Chain Transport international
  • Filière Optique & Vision

 

Cette évolution atteste de l’engagement des entreprises industrielles du territoire ligérien dans la formation en alternance des jeunes. Parallèlement, l’insertion professionnelle des apprentis de l’industrie au niveau national  se maintient à un très bon niveau : plus de 80% des jeunes sont en situation professionnelle 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Créés par l’UIMM Loire, le CFAI et l’AFPI Loire, membres du Pôle Formation des Industries Technologiques de la Loire, ont pour vocation de répondre aux besoins de qualifications des entreprises de la métallurgie, de l’industrie et des services aux entreprises, en formant des jeunes, du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur par la voie de l’alternance.

 

No announcement available or all announcement expired.