Échanges franco-allemands [1ère période]

Le centre de formation des apprentis de l’industrie accueille les jeunes allemands

La première période de l’échange franco-allemand 2017 entre le Pôle Formation Loire (CFAI Loire) et le BERUFSKOLLEGE HALLE de Halle (Westfallen) a eu lieu du 26 juin au 13 juillet. Huit aprprenti(e)s allemand(e)s et leurs accompagnateurs ont passé 3 semaines à la découverte de sept apprentis du BTS Technico-commercial, de leurs formateurs, de leurs familles, mais aussi de leurs entreprises d'accueil !

A la découverte du CFAI Loire et de Saint-Étienne, sa culture et son économie …

CFAI Loire Apprentissage saint etienneNos apprentis et leurs accompagnateurs ont pu découvrir les méthodes pédagogiques de notre CFA.

Afin que les apprentis allemands et français puissent apprendre à se connaître mutuellement et appréhender la culture, les loisirs et le quotidien de chacun, des cours tandem ont été organisés pendant une semaine.

Ces cours, basés sur une méthode interactive et ludique, et dirigés par un enseignant du Secrétariat Franco-Allemand pour les Échanges en Formation Professionnelle, ont permis aux apprentis des 2 pays de mieux communiquer et d’échanger dans la langue de leur « partenaire ».

Un rallye-défis dans 28 lieux de Saint-Étienne ainsi qu’une visite guidée de la Cité du Design ont été également organisés par les formateurs français afin que chaque participant(e) s'imprègne de l’histoire et de l’atmosphère de la ville tout en découvrant l’ampleur de son évolution.

Enfin l'entreprise MFLS s'est ouverte pour la circonstance aux participants de l'échange et a proposé une visite de ses ateliers.CFAI Loire MFLS

… et des entreprises industrielles stéphanoises

Lors des deux semaines suivantes, les apprentis allemands ont été intégrés dans les entreprises stéphanoises de leur « partenaire ». Ils ont pu appréhender les évolutions techniques et organisationnelles du tissu économique local à travers la préparation de rendez-vous commerciaux et les visites en entreprise. Les entreprises stéphanoises ayant accueilli un apprenti allemand : CODEP (Saint-Étienne), AUVERGNE DISTRIBUTION (Andrézieux), UNITECH ( La Ricamarie), LUNIGIO (Laveyron), CHALEUR SURE (Saint Symphorien sur Coise), LBA THIVEL (Saint-Étienne), ZENISUN (Saint-Étienne).

Toutes ces activités ont donc permis aux apprenti(e)s d’utiliser et de développer leurs compétences linguistiques tout au long de l’échange, d'autant plus que chaque apprenti français a accueilli un apprenti allemand dans sa famille pendant 2 semaines.

A suivre : les apprentis technico-commercial à Halle (Westfallen) !

Au tour des alternants français d’être accueillis du 6 au 25 novembre pour découvrir les méthodes pédagogiques et le fonctionnement des entreprises de leur "partenaire" allemand. Un rendez-vous attendu avec impatience.

Apprentis allemands et français ont la chance de vivre une expérience enrichissante : ils développent simultanément leurs compétences linguistiques en échangeant quotidiennement dans une langue étrangère tout en acquérant de nouvelles compétences professionnelles. Pour aller vers l’autre, ils dépassent leurs craintes et les préjugés sur la culture de chacun. Un dispositif où chacun a tout à gagner !

Enregistrer

No announcement available or all announcement expired.