Formation Responsable Développement Durable : diffuser les bonnes pratiques

Formation Responsable Développement Durable : diffuser les bonnes pratiques

L ' AFPI Loire forme par alternance à un niveau Master (Bac+5) de futurs responsables développement durable, fonction dont les entreprises ont besoin pour développer leur activité en respect des référentiels et des exigences règlementaires.

Dans le cadre de la préparation de ce BAC +5 développement durable, l'alternant peut se voir proposer en entreprise un poste de Responsable Environnement en industrie.

Très concrètement dans ce cadre, ses missions peuvent être, par exemple, d'assurer la gestion de la norme ISO 5001 et l'évaluation continue de la conformité réglementaire ; d'assurer l'analyse environnementale et l'animation continue du système de management de l'environnement. Voir les offres de contrats de professionnalisation

Des missions passionnantes, exigeantes, en lien avec les différentes fonctions des entreprises et des équipes.

Côté centre de formation, des projets aussi doivent être menés.

Master Developpement Durable Ainsi en 2015, dans le cadre de la  « 1ère semaine Européenne du développement durable », les alternants de la 5ème promotion Master développement durable ont réalisé des opérations de communication et de sensibilisation auprès :

  • des jeunes en formation au sein du Pôle Formation Loire : des sensibilisations ont été réalisées pour certaines filières sur le thème déchets / énergie / cycle de vie des produits
  • des entreprises et des formateurs intéressés par cette thématique : une conférence a été organisée  sur le thème de la responsabilité sbac+5 developpement durable AFPI Loireociétale d’entreprise et des bonnes pratiques

En parallèle de ces actions, une animation par affichage et tenue de stands gestion des déchets / cycle de vie des produits / énergie a été menée durant toute la semaine par les alternants de ce BAC+5 Développement Durable, plus communément appelé Bac+5 DD.

En 2016, les alternants de la 6ème promotion du Master en Développement Durable, ont un projet de conférence sur les bonnes pratiques Développement Durable concrètement applicables en entreprise avec informations (notamment sur la norme ISO 26000 *) et échanges. L'objectif étant toujours de réunir des savoir-faire et des idées sur le thème de la « responsabilité sociétale » et de partager les bonnes pratiques « Développement Durable ».

Les alternants, salariés d'entreprises de diverses activités, pourront illustrer par leurs expériences les bonnes pratiques au travers d’ateliers. Cette actions est prévue pour le mois de juillet.

ƒProfil des alternants du Master Développement Durable :

Étudiant, salarié ou demandeur d’emploi titulaire d’un BAC+3 ou BAC+4
ƒ
Salarié ou demandeur d’emploi titulaire d’un BAC et justifiant de 5 ans d’expérience professionnelle minimum

(*) norme ISO 26000 V2010 : lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale.

No announcement available or all announcement expired.