Semaine de l’Industrie 2018

A l'occasion de la Semaine de l'Industrie 2018, le Pôle Formation Loire organise un Jeu Concours L’industrie connectée avec le CFAI Loire sur sa page Facebook du 23 mars au 3 avril ! Connectez-vous !

L’industrie connectée

 

La Semaine de l'Industrie a lieu dans toute la France du 26 mars au 1e avril 2018.

Cette année un focus est réalisé sur l'industrie connectée. L'application des nouvelles technologies aux processus de production contribue au renouveau de l'industrie. Intelligence artificielle, cobotique, réalité augmentée, réalité virtuelle, objets connectés, big data, fabrication additive...

La mise en place d'innovations technologiques est accompagnée de l'émergence de nouveaux métiers, de nouvelles organisations de travail et de nouveaux modèles d'affaires, comme en attestent les partenariats entre acteurs traditionnels et start-up.

L'industrie forme et recrute

Pour faire face à cette révolution, l'industrie forme car les métiers de demain exigeront des compétences différentes. Soudeurs, mécaniciens, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers : les métiers existent toujours mais la manière de travailler n’est plus la même.

L’industrie dans la Loire ce sont 4557 entreprises qui emploie 47 270 salariés , dont 1 200 entreprises de la métallurgie (23 000 salariés).

Ces entreprises recrutent plus de 2000 personnes chaque année dans le département, dont 1200 pour les entreprises de la métallurgie.

Découvrir les métiers de l'industrie et les formations en alternance

Le Pôle Formation Loire avec l'UIMM Loire s'associe à cette Semaine de l'Industrie 2018 au travers de différents évènements portant sur la formation et l'orientation et notamment :

  • samedi 24 mars 9h-12h30 à Saint-Étienne et Mably

PORTES OUVERTES du Pôle Formation Loire

Les entités du Pôle Formation de l’UIMM Loire (CFAI et AFPI Loire)  ouvrent leurs portes samedi 24 Mars pour présenter aux jeunes les filières de formation  aux métiers de l’industrie en alternance. Ils pourront ainsi découvrir l'offre de formation du CAP au BAC+5 proposée par le Pôle Formation de l’UIMM Loire, visiter les locaux, rencontrer les formateurs et avoir des conseils pour chercher plus efficacement leur entreprise d’accueil pour un contrat d’apprentissage ou d’alternance.

  • mercredi 28 mars 14h - Cité des Entreprises - 16 Bd de l’Etivallière à Saint-Étienne

Dispositif ODYSSÉE DE L’INDUSTRIE

Destiné principalement aux publics en phase d’orientation, installée dans nos locaux, ce parcours "Odyssée de l'industrie" vise à faire découvrir la diversité des métiers de l’Industrie : de la conception à la réalisation industrielle. Il est conçu autour de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d’animations vidéo. Le voyage s’organise à Saint-Étienne autour de 3 familles de métiers : Usinage, Électrotechnique, Maintenance.

Au terme du parcours, un scoring personnalisé permet à chacun de détecter les métiers qui lui ressemblent. Une aventure interactive !

  • jeudi 29 mars 8h30 - 12h à l'IUT de Roanne pour les collégiens

JOURNÉE DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

134 collégiens du département participeront à cette matinée de découverte des métiers de l’Industrie. 5 entreprises ligériennes et  4 établissements de formation participent à cette opération destinée à susciter des vocations pour un secteur délaissé par les jeunes et pourtant pourvoyeur d’emplois.

Les entreprises participants à l’opération :

BARRIQUAND ECHANGEURS (Roanne)
CTM Inox (Saint-Victor sur Rhins)
ESA (Roanne)
EVOLUTIS (Briennon)
NEXTER (Roanne)
CBPL (Briennon)

Plus de 150 métiers différents, accessibles à tous, des programmes de formation spécifiques pour les demandeurs d'emploi, des formations du CAP à ingénieur en alternance, ... cette semaine de l'industrie est l'occasion de découvrir un secteur d'activités passionnant, qui recrute et qui fabrique l'avenir !

Le programme des évènements UIMM Loire de la Semaine de l'industrie

Le programme complet de la Semaine de l'industrie en France

No announcement available or all announcement expired.